Rugby Championship : Dans la tourmente, Kolisi demeure capitaine des Boks

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 18h18

Secoué par les tractations au sujet de son probable départ du Racing 92 vers les Sharks en Afrique du Sud, Siya Kolisi n'en demeure pas moins le capitaine des Springboks qui vont entamer leur Rugby Championship samedi.

Arrivé en grande pompe au Racing 92 après la Coupe du monde de rugby 2023, Siya Kolisi a vécu une première saison mitigée du côté de la Paris La Défense Arena. Il a joué 18 matchs toutes compétitions confondues et au terme de l'exercice, les Ciel et Blanc ont été éliminés en 8eme de finale de la Champions Cup par le Stade Toulousain puis en barrage du Top 14 par Bordeaux-Bègles. Un constat accentuant son mal du pays ? C'est tout à fait plausible même si d'après plusieurs sources, son épouse et ses enfants l'intimeraient de retourner en Afrique du Sud ou les Sharks sont prêts à l'accueillir.

Au cœur de ce feuilleton, la vérité du rectangle vert reprend toutefois l'ascendant car les Springboks entameront leur Rugby Championship face à l'Australie au Suncorp Stadium de Brisbane. Dans le Qeensland, Siya Kolisi assumera comme il en a l'habitude le statut de capitaine des doubles champions du monde en titre. En 3eme ligne il chaperonnera Elrigh Louw qui fêtera quant à lui sa toute première cape. En 2eme ligne, l'ex-Toulonnais Eben Etzebeth sera également titulaire, à l'instar d'un autre ancien Varois, Cheslin Kolbe. L'ou_vreur passé par Montpellier, Handre Pollard, sera sur le banc tandis que l'actuel demi de mêlée du MHR, Cobus Reinach, portera la n°9.

Le XV des Springboks contre l'Australie

Le Roux - Kolbe, Kriel, De Allende, Arendse - Feinberg-Mngomezulu, Reinach - Louw, Du Toit, Kolisi (cap.) - Snyman, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Nche

Vos réactions doivent respecter nos CGU.