Toulouse : Dupont, la réponse aux critiques

Toulouse : Dupont, la réponse aux critiques ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 décembre 2023 à 09h33

Moins convaincant depuis son retour en club, Antoine Dupont a répondu à ses détracteurs en livrant une grosse prestation contre Cardiff en Champions Cup, avant d'évoquer les critiques dont il a fait l'objet.


Quelle réponse ! Après avoir réagi aux critiques de Marc Lièvremont et de Mourad Boudjellal, qui avaient sévèrement jugé ses dernières prestations, il est vrai en deçà des standards auxquels il nous a habitués, Antoine Dupont a répondu sur le terrain samedi, lors des débuts du Stade Toulousain en Champions Cup. Le capitaine haut-garonnais a livré un véritable récital lors du carton contre Cardiff à Ernest-Wallon (52-7), mettant tout le monde d'accord, que ce soit offensivement, avec, entre autres, cette offrande pour le tout premier essai de l'Ecossais Blair Kinghorn sous le maillot toulousain, mais aussi défensivement, pour endiguer les offensives adverses avec des plaquages inspirés.

"Ça m'importe peu"

A l'issue de la rencontre, Dupont a de nouveau été questionné sur les critiques dont il a pu faire l'objet. "Je ne me concentre pas sur ça, je n'y fais pas attention. Si on me pose la question, j'y réponds mais cela reste accessoire. Ce que pensent les journalistes ou les chroniqueurs de mes prestations, ça m'importe peu. J'ai assez confiance en mon staff et en mes coéquipiers pour savoir où j'en suis, être mon propre arbitre de mes performances du week-end", a-t-il réagi au micro de beIN Sports. Et il en a encore dit un peu plus en conférence d'après-match.

"Les premiers frustrés"

Pour le demi de mêlée de 27 ans, qui ne participera pas au Tournoi des VI Nations mais disputera les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l'équipe de France de rugby à 7, cette prestation n'était pas "pas vraiment" une réponse aux critiques. "Nous étions les premiers frustrés de nos derniers matchs, de sentir que nous étions loin de notre potentiel, a d'abord reconnu Dupont. Il y avait simplement face à Cardiff l'envie de se lâcher, de jouer juste. Tout le monde a pris du plaisir sur le terrain. Pour moi, nos séquences défensives sont mêmes plus importantes que nos sept essais. Et je me suis bien senti, comme toute l'équipe. J'avais des solutions à chaque fois que je portais le ballon donc c'était plus facile. Le fait de jouer dans l'avancée nous a permis d'avoir de nombreuses actions favorables. Le jeu est aussi plus aéré qu'en Top 14 donc tout le monde se régale et moi aussi." C'est l'impression qu'il a donnée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.