Champions Cup (J1) : Toulouse humilie Cardiff

Champions Cup (J1) : Toulouse humilie Cardiff ©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 09 décembre 2023 à 18h29

À l'occasion de son entrée en lice en Champions Cup ce samedi, le Stade Toulousain a humilié Cardiff, inscrivant sept essais et plus de 50 points au tableau d'affichage (52-7).



Club le plus titré en Europe avec cinq couronnes continentales, Toulouse a une relation particulière avec la Champions Cup. Chaque année, les Rouge et Noir sont attendus. La réception de Cardiff ce samedi pour un remake de la toute première finale de l'histoire l'était également, le stade Ernest-Wallon était plein malgré la pluie battante. Bien leur en a pris car les spectateurs haut-garonnais ne regretteront pas de s'être déplacés, les hommes d'Ugo Mola leur ont offert une véritable avalanche d'essais.

Cela a commencé très tôt avec la première banderille plantée par Matthis Lebel qui a retrouvé sa place d'ailier (6eme). En raison du repositionnement de Thomas Ramos à l'ouverture, celui qui a dépanné à l'arrière a été supplée par Blair Kinghorn. Débarqué cette semaine dans la Ville rose, l'Ecossais a démontré lors de sa première qu'il a semblé trouvé sa place au milieu de ses nouveaux partenaires. Servi à la perfection par Antoinde Dupont, il a plongé en terre promise (27eme). Cerise sur le gâteau, il a récidivé en toute fin de rencontre, s'offrant un doublé et permettant aux champions de France de franchir la barre des 50 points (52-7, 80eme).

Sept essais et plus de 50 points

Paradoxalement, le Stade Toulousain a développé du jeu sous la pluie, inscrivant sept essais au total. Richie Arnold (10eme), Anthony Jelonch (39eme), Arthur Retière (46eme) et Alban Placines (72eme) ont eux aussi connu la joie de franchir la ligne adverse. Plus discrets qu'à l'accoutumée, Antoine Dupont et Thomas Ramos se sont contentés de distribuer pour faire briller leurs coéquipiers ce samedi. Cela n'a toutefois pas empêché ce dernier d'être auréolé du titre d'homme du match.

Ramos homme du match

"Ça faisait longtemps ça m'était pas arrivé, ça fait du bien à la tête" a-t-il reconnu au micro de beIN SPORTS au coup de sifflet final quant à son 100% de réussite au pied, lui octroyant 13 points à titre personnel. Cette victoire à cinq points propulse le Stade Toulousain au sommet du groupe 2 de la Champions Cup, à égalité avec Bath, vainqueur dans le même temps de l'Ulster (37-14). Dimanche 17 décembre, les Rouge et Noir se déplaceront à Londres chez les Harlequins pour le compte de la seconde journée de Champions Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.