O'Gara : "J'ai tout misé sur West cette saison"

O'Gara : "J'ai tout misé sur West cette saison"©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 03 juin 2022 à 15h02

Cinq jours après la victoire de La Rochelle en finale de Champions Cup, Ronan O'Gara ouvre les portes des coulisses de sa formation, dévoilant certaines anecdotes et certains secrets de sa recette du succès.

Un an après sa finale de Champions Cup malheureuse contre Toulouse, La Rochelle est revenue encore plus forte cette année pour broder une étoile sur son maillot. Pourtant pas favoris contre le Leinster, les Maritimes ont terrassé leur adversaire (21-24), grâce notamment au plan de jeu diabolique élaboré par l'entraîneur irlandais de l'ASR, Ronan O'Gara. "Ce sont des moments qui changent votre vie" a notamment confié l'ancien Munsterman dans sa tribune publiée dans l'Irish Examiner, un quotidien irlandais.



Dans sa chronique, le demi d'ouverture a révélé des exemples de la bonne humeur régnant dans le vestiaire rochelais. Parmi ceux-ci, il a décrit l'état d'esprit exemplaire des deux anciens All Blacks Victor Vito et Tawera Kerr-Barlow. Absents sur blessure pour cette finale, les Kiwis ont eu l'attention délicate d'apporter une collation à leurs coéquipiers après une séance d'entraînement. "Ils n'avaient pas besoin de faire ça. Les garçons débarquent après une bonne séance, de bonne humeur pour être accueillis par des gourmandises au chocolat, à la vanille et à la framboise. Cela a créé un environnement charmant."

Les secrets du discours d'O'Gara

Ronan O'Gara est aussi revenu sur le cas épineux Ihaia West. Critiqué principalement pour l'irrégularité de son jeu pied, le Néo-Zélandais a toutefois joué sa partition sans fausse note. Grâce entre autres au discours que lui a tenu son entraîneur: "J'ai tout misé sur Ihaia West cette saison. Je l'ai soutenu, l'ai défié, et l'ai mis en face de ses responsabilités. Une des choses qu'on a réussi à faire est de lui dire que le tir au but était un bonus. Son rôle était de dicter le jeu et le tempo du match." Un conseil dont les effets ont été notables et dont le futur Toulonnais pourrait bien s'inspirer ce dimanche à l'occasion de la 26eme et ultime journée de phase régulière du Top 14 ce dimanche à Lyon. Actuellement 4eme du classement, les nouveaux champions d'Europe n'ont toujours pas validé de manière définitive leur présence en phases finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.