Champions Cup : Qui sont les favoris cette saison ?

Champions Cup : Qui sont les favoris cette saison ? ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 07 décembre 2023 à 23h19

Après les deux sacres consécutifs de La Rochelle, la Champions Cup reprend ses droits vendredi. Avec quelques équipes qui se détachent a priori comme les favorites de la compétition.



Après la tenue de la Coupe du Monde en France et la reprise des championnats nationaux, la Champions Cup va pouvoir s'ouvrir vendredi soir. Une compétition, dotée d'une nouvelle formule , qui va débuter cette saison par l'affrontement entre les Français de l'Union Bordeaux-Bègles et les Irlandais de Connacht (21h00). Qui succédera en fin d'exercice à La Rochelle, double lauréat en titre (2022, 2023) ? Le Stade Rochelais peut évidemment rêver d'un triplé que seul Toulon a réalisé (2013, 2014, 2015) mais l'équipe de Ronan O'Gara apparaît pour le moment en deçà avec un 9eme rang occupé en Top 14 et déjà 5 défaites au compteur.

Toulouse et le Leinster principaux favoris, La Rochelle vise le triplé

La Rochelle entrera dans le tournoi dimanche contre le Leinster qui veut renouer avec un sacre qu'il n'a plus connu depuis 2018. La province irlandaise sera l'une des grandes favorites à la couronne européenne. Battue par les Rochelais lors des deux dernières finales, elle n'aura plus Jonathan Sexton à la baguette puisque la « légende » irlandaise a pris sa retraite. Mais le Leinster dispose toujours d'une équipe de grande qualité, à même déjà de s'extirper d'un groupe de la mort où figurent, outre La Rochelle, Leicester, Sale, le Stade Français et les Stormers.

Le Racing 92 à guetter

Au même titre que la formation irlandaise, Toulouse apparaît comme le grand favori de cette Champions Cup 2023-24. Éliminés aux portes de la finale lors des deux dernières éditions, les partenaires d'Antoine Dupont ambitionnent de soulever le trophée pour la première fois depuis 2021 et pourront a priori démarrer tranquillement dans une poule très nettement abordable (Bath, Cardiff, Harlequins, Racing 92 et l'Ulster). Actuellement 6eme en championnat, le Stade Toulousain, recordman de trophées dans la plus belle des Coupes d'Europe (5), pourrait ensuite aller très loin. Comme La Rochelle, le Racing 92 sera à surveiller de près. Le leader étincelant actuel du Top 14 a des arguments à faire valoir, un effectif pour jouer sur les deux tableaux et peut, déjà, s'extraire aisément de son groupe. Derrière ces 4 principales formations, on peut citer les Saracens, le Munster, Toulon, Bordeaux-Bègles ou les Stormers qui compte quelques champions du monde dans son effectif (Deon Fourie, Damian Willemse, Manie Libbok).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.