La Champions Cup change encore

La Champions Cup change encore©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 novembre 2023 à 10h48

Après l'intégration des franchises sud-africaine l'an dernier, la Coupe d'Europe change encore de formule pour cette édition 2023-2024.


On efface tout, et on recommence. Après une dernière édition qui avait vu l'arrivée de franchises sud-africaines, la Champions Cup fait à nouveau peau neuve, comme la Challenge Cup, qui accueille elle, en plus des Sud-Africains, un club géorgien (Black Lion). La première Coupe d'Europe, dont le Stade Rochelais, qui va retrouver d'entrée le Leinster, est double tenant du titre, se réinvente encore. Les 24 équipes ne sont désormais plus réparties en deux poules de 12, mais en quatre poules de six. Et les quatre premiers de chaque poule sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, alors que ceux qui finiront à la cinquième place seront reversés en Challenge Cup. Des poules où les clubs engagés ne disputeront pas de matchs aller-retour, puisqu'ils joueront quatre matchs face à quatre adversaires différents, des rencontres programmées du 8 décembre au 21 janvier.

"Un vent frais" pour l'EPCR

Nommé directeur général de l'EPCR (European professional club rugby), l'organe en charge des deux coupes d'Europe, le Français Jacques Raynaud a détaillé cette "nouvelle ère" depuis Londres et le Tottenham Hotspur Stadium, qui accueillera la finale de la Champions Cup le 25 mai prochain. "Une nouvelle page s'ouvre pour les tournois de l'EPCR. Ce n'est pas qu'une perception, c'est factuel. Nous avons un nouveau partenaire titre (Investec) et de nouveaux partenaires commerciaux qui nous permettent de poursuivre notre évolution. Enfin, on a une expansion géographique de nos compétitions avec l'an passé l'inclusion des franchises sud-africaines et aujourd'hui une nouvelle franchise géorgienne. Je n'oublie pas non plus ce nouveau territoire qu'est Amsterdam où évoluera l'équipe des Toyota Cheetahs. C'est un vent frais", a-t-il ainsi déclaré, rapporte l'EPCR. Il s'est aussi réjoui du succès populaire de la compétition, expliquant ainsi qu'"un tiers des billets de finale sont déjà vendus alors que la saison n'a pas encore commencé." Huit clubs français sont engagés dans cette Champions Cup : Le Stade Rochelais et le Stade Toulousain, qui faisaient partie du chapeau 1 avec les Saracens et le Munster, ainsi que l'Aviron Bayonnais, le LOU, le Racing 92, le RC Toulon, le Stade Français et l'Union Bordeaux Bègles. L'UBB et Lyon ont hérité de la poule A, Toulouse et le Racing évolueront dans la poule B, Bayonne et Toulon dans la poule C, alors que La Rochelle et le Stade Français sont eux dans la poule D.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.