Champions Cup (J2) : Toulouse étrille les Sale Sharks

Champions Cup (J2) : Toulouse étrille les Sale Sharks©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 18 décembre 2022 à 16h07

Grâce notamment à sept essais et une deuxième période à sens unique, Toulouse a profité de la réception des Sale Sharks pour signer un deuxième succès en deux journées de Champions Cup (45-19) mais perd Thomas Ramos, qui a écopé d'un carton rouge en toute fin de match.

Après une journée de samedi compliquée, Toulouse a relevé le gant pour les clubs français en Champions Cup. Après avoir rapporté du Munster un court succès, les joueurs d'Ugo Mola ont offert à leurs supporters une démonstration offensive à l'occasion de la réception des Sale Sharks. Mais la formation anglaise a tout d'abord refroidi les ardeurs toulousaines avec un essai dès la 2eme minute. Profitant d'une approximation de Thomas Ramos à la réception d'un coup de pied, Bevan Rodd a pu prolonger le ballon au pied pour aller seul à l'essai, aisément transformé par Robert du Preez. La réplique du Stade Toulousain a été immédiate. Après avoir provoqué un en-avant des Sharks sur le renvoi, c'est sur une mêlée que les Haut-Garonnais ont envoyé du jeu. A l'issue d'une longue séquence, Thibaud Flament a forcé le passage sous les poteaux pour remettre les deux formations à égalité. Jouant face au vent en première période, les Toulousains ont laissé de côté le jeu au pied et c'est sur une touche à cinq mètres qu'ils ont pris l'ascendant. Peu après le quart d'heure de jeu, un ballon porté a mis sur le reculoir la défense de Sale et Cyril Baille en a tiré parti pour aplatir un essai validé par la vidéo.

Toulouse et Dupont ont régalé

Dans les 120 secondes suivantes, Antoine Dupont est sorti de sa boîte pour corser l'addition. Au terme d'une longue remontée de balle de Dimitri Delibes puis une combinaison avec Pita Ahki et Lucas Tauzin, le demi de mêlée international a été servi sur un plateau. Les Sharks ont alors perdu Armand van der Merwe pour dix minutes à la suite d'un plaquage avec retournement sur Thomas Ramos mais Toulouse n'a pas su profiter de cette supériorité numérique. A peine revenu sur la pelouse, le talonneur de Sale a conclu le premier acte avec un essai consécutif à un ballon porté rondement mené. Mais si les joueurs d'Ugo Mola ont été accrochés en première période, ils ont mis le bleu de chauffe dans la deuxième. Sur la première action, Lucas Tauzin a joué au pied pour Thomas Ramos. Toutefois, au moment d'aplatir, l'arrière toulousain a été plaqué sans ballon par Byron McGuigan. La double peine a été immédiate avec un carton jaune pour l'ailier des Sharks et un essai de pénalité pour Toulouse, celui du bonus offensif. A un de moins, Sale a subi immédiatement le jeu et c'est sur une remonté de balle de 80 mètres qu'Antoine Dupont a corsé l'addition. En effet, après un jeu au pied de Thomas Ramos, le demi de mêlée a été le premier sur le ballon pour aplatir in extremis.

Ramos, le rouge qui fait tache

A l'heure de jeu, Lucas Tauzin a conforté l'ascendant pris par les Rouge-et-Noir avec un essai en coin. A l'entame du dernier quart d'heure, les Sharks ont reçu un troisième carton jaune, cette fois pour Tom O'Flaherty, coupable d'un en-avant volontaire. Une infériorité numérique qui n'aura duré que cinq minutes, le temps pour Charlie Faumuina de payer l'accumulation de fautes de son équipe. Romain Ntamack a toutefois su faire se lever le public d'Ernest-Wallon à cinq minutes de la sirène, se jouant de la défense des Sharks après une passe de Lucas Tauzin. La fin de match a alors été tendue et marquée par plusieurs décisions arbitrales. Après une perte de balle anglaise aux portes de l'en-but, Martin Page-Relo a relancé puis décalé Matthis Lebel pour un dernier essai... qui a finalement été annulé. En effet, après révision vidéo, les arbitres ont décelé un coup de tête de Thomas Ramos, qui a été immédiatement expulsé et pourrait être suspendu pour plusieurs semaines. Récupérant alors le ballon en position favorable, les Sharks ont bonifié un ballon porté avec Jonny Hill qui a pu aplatir sur la ligne. Des incidents qui n'ont pas changé la destinée du match avec Toulouse qui s'impose nettement et avec le bonus offensif (45-19), ce qui permet au Stade de rejoindre La Rochelle en tête de la Poule B.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.