Baromètre Champions Cup : Le trio magique de Toulouse, la sortie des Sud-Africains... Les tops et le flop des quarts...

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 avril 2023 à 09h55

Toulouse et La Rochelle se sont hissés dans le dernier carré de la Champions Cup, à la différence des équipes sud-africaines, éjectées dès leur première participation.

Les tops

Les « Trois Fantastiques » de Toulouse

Toulouse sera encore au rendez-vous des demi-finales de la Champions Cup. Pour la 5eme année d'affilée, le plus grand club français figurera dans le dernier carré après avoir étrillé les Sharks (54-20) au stade Ernest-Wallon. La première période avait été indécise mais ensuite, le Stade Toulousain a régalé avec notamment ses « Trois Fantastiques ». Antoine Dupont, Romain Ntamack et Thomas Ramos ont encore crevé l'écran et été de tous les bons coups. Comme avec les Bleus lors des cartons contre l'Angleterre (53-10) et le pays de Galles (41-28). Dupont a signé 5 passes décisives, Ramos a planté 2 essais et placé 8 transformations (29 points au total), Ntamack a inscrit l'ultime essai des quintuples champions européens (1996, 2003, 2005, 2010, 2021) et encore brillé dans sa gestion du jeu.

La Rochelle sous la houlette de Botia

Le tenant du titre est toujours en course pour conserver sa couronne. Victorieux l'an dernier de son tout premier trophée (24-21 face au Leinster), le Stade Rochelais a dominé de manière implacable les Saracens (24-10) , leaders du championnat anglais, et accompagnera Toulouse en demies, en espérant retrouver son rival national en finale comme il y a deux ans (22-17 pour Toulouse). Levani Botia a notamment été énorme en défense. A 34 ans, le chouchou de Marcel-Deflandre s'est montré décisif dans les rucks et a brillé avec le ballon dans les mains. Après avoir connu de multiples soucis physiques, le flanker fidjien retrouve la grande forme.

Le flop

Les Sud-Africains dehors

Présentes pour la première fois en Champions Cup, les équipes sud-africaines n'ont placé aucun représentant dans le dernier carré. Les deux dernières formations encore en course ont pris la porte en quarts à l'extérieur. Elles ont même subi deux déculottées. Les Sharks ont été étrillés par Toulouse (20-54), tandis que les Stormers sont lourdement tombés à Exeter (17-42). Deux déplacements qui n'ont peut-être pas été préparés idéalement puisque les deux équipes sont arrivées tardivement en Europe après de longs déplacements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.