Champions Cup (Quarts de finale) : La Rochelle domine les Saracens pour compléter le dernier carré

Champions Cup (Quarts de finale) : La Rochelle domine les Saracens pour compléter le dernier carré©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 avril 2023 à 17h59

Sur sa pelouse du Stade Marcel-Deflandre, La Rochelle a pris la mesure des Saracens (24-10) et affrontera pour une place en finale de la Champions Cup les Exeter Chiefs.



« Jamais deux sans trois », c'est ce que les Rochelais doivent se dire. Comme en 2021 puis en 2022, les joueurs de Ronan O'Gara seront au rendez-vous des demi-finales de la Champions Cup. Pour cela, le tenant du titre a tiré le maximum de l'avantage du terrain lors d'un duel face aux Saracens. Dès la première minute, la défense londonienne s'est mise à la faute avec un ballon gardé bien trop longtemps au sol. Antoine Hastoy, du milieu du terrain, n'a pas laissé échapper les trois premiers points de ce quart de finale. Dans la foulée, c'est une faute sur un plaquage qui a offert trois points supplémentaires au buteur du Stade Rochelais, cette fois à 45 mètres sur la droite des perches. Avant même la fin des dix premières minutes, Antoine Hastoy aurait pu faire la passe de trois mais l'ancien Palois a manqué la cible dans le coin gauche à 30 mètres de la cible. Après cette entame marquée par une grande indiscipline, les Sarries se sont repris et ont donné du fil à retordre aux Maritimes, notamment en mêlée. Au milieu du premier acte, alors que Billy Vunipola a dû être évacué sur civière et a cédé sa place à Jackson Wray, Owen Farrell a profité d'une pénalité à dix mètres face aux poteaux pour débloquer le compteur des Saracens. Ce à quoi Antoine Hastoy a répondu moins de 120 secondes plus tard, bonifiant un grattage de Levani Botia.

Kerr-Barlow a libéré La Rochelle

C'est à six minutes de la pause que le Stade Rochelais a apposé sa marque sur cette rencontre et fait se lever son public. A la suite d'une séquence de possession permettant de gagner du terrain et d'entrer dans les 22 mètres adverses, Tawera Kerr-Barlow a profité d'une défense londonienne désorganisée pour sortir le ballon du ruck et s'infiltrer entre deux défenseurs pour aller aplatir le premier essai, transformé sans difficulté par son buteur. C'est ainsi avec une marge de treize longueurs que le tenant du titre a pu retrouver son vestiaire. Dès la reprise, les joueurs de Ronan O'Gara ont mis la main sur le ballon mais ont très vite perdu Pierre Bourgarit, sorti en boîtant de la pelouse et remplacé par Quentin Lespiaucq. Dans la foulée, Grégory Alldritt a dû se soumettre au protocole commotion après un plaquage haut, laissant Yoan Tanga prendre sa place. A l'issue des douze minutes réglementaires, le capitaine rochelais a pu reprendre place sur le terrain, à temps pour assister au doublé de Tawera Kerr-Barlow. L'ancien All Black a parfaitement suivi une percée de Levani Botia, qui l'a servi sur un plateau pour aller aplatir avant le retour de la défense des Saracens. La formation londonienne a alors lancé ses forces vives pour les 20 dernières minutes de la rencontre.

La Rochelle n'a pas vacillé

Un apport qui est venu soutenir un sursaut d'orgueil matérialisé par l'essai d'Eroni Mawi à l'entame du dernier quart d'heure. Le pilier est venu conclure en force une longue séquence de jeu au près ayant déstabilisé la défense rochelaise. A dix minutes de la sirène, Antoine Hastoy a offert trois points de plus à sa formation sur pénalité. La fin de match s'est avérée plus accrochée avec tout d'abord Brice Dulin qui a écopé d'un carton jaune sur un plaquage haut alors que les Sarries étaient bien partis pour aller à l'essai. Dans la foulée, c'est le talonneur londonien Tom Woolstencroft qui a reçu la même sanction pour un déblayage à l'épaule sur Will Skelton, sonné et évacué sur civière. Yoan Tanga, qui a remplacé définitivement Levani Botia à l'heure de jeu, a cru donner plus d'ampleur à la victoire du Stade Rochelais après avoir récupéré une déviation en touche de Romain Sazy et avoir forcé le passage. Toutefois, la vidéo a confirmé un en-avant sur cette déviation invalidant l'essai. Sur un dernier dégagement en touche de Thomas Berjon, La Rochelle a pu exulter avec cette qualification logique pour les demi-finales de la Champions Cup (24-10). Le tenant du titre a désormais rendez-vous avec les Exeter Chiefs le 30 avril prochain au Matmut Atlantique de Bordeaux. Une finale franco-française reste possible puisque Toulouse se déplacera la veille à l'Aviva Stadium de Dublin pour y défier le Leinster.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.