Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 15 décembre 2023 à 23h59
Malgré une première demi-heure intéressante, Clermont n'a pas tenu le rythme sur la pelouse de Gloucester et concède sa première défaite de la saison en Challenge Cup (28-17).
Clermont n'est pas parvenu à enchaîner. Net vainqueur d'Edimbourg le week-end dernier, l'ASM n'a pu ramener la victoire d'un déplacement qui s'annonçait compliqué sur la pelouse de Gloucester. Si Jules Plisson a ouvert le score sur pénalité peu avant le quart d'heure de jeu, la formation anglaise a très vite répondu. Jonny May a su prendre à revers la défense des Jaunards trois minutes plus tard pour aplatir le premier essai de la rencontre, dont la transformation a été manquée par Santiago Carreras. Les joueurs de Gloucester n'ont pas eu le temps de savourer leur première réalisation dans cette rencontre car Baptiste Jauneau a trouvé une faille pour aller à dame. Le demi d'ouverture champion du monde U20 avec les Bleuets l'été dernier a fait taire le public du Kingsholm alors que Jules Plisson a passé la pénalité pour donner cinq longueurs d'avance à l'ASM après 20 premières minutes encourageantes. Toutefois, les dix dernières minutes du premier acte n'a pas été du même acabit. En l'espace de cinq minutes, Santiago Socino a effectué deux visites dans l'en-but clermontois pour deux essais en faveur de Gloucester, tous transformés par Santiago Carreras.
Clermont a poussé en vain
Le buteur argentin a parachevé l'œuvre de son équipe dans ces 40 premières minutes grâce à une pénalité après la sirène fixant l'écart à la pause à douze longueurs en faveur de la formation anglaise. Dès la reprise, Christophe Urios a corrigé ses plans en lançant Sébastien Bézy, Etienne Falgoux et Etienne Fourcade. Toutefois, l'indiscipline a toujours été au rendez-vous. Après un échec à la 44eme minute, Santiago Carreras a corsé l'addition peu avant l'heure de jeu. Mais, dans la foulée, Pita-Gus Sowakula a maintenu l'espoir pour les Jaunards en aplatissant le deuxième essai de son équipe, transformé par Anthony Belleau. Revenus à seulement huit points, les Clermontois étaient tout proches du bonus défensif mais il s'est définitivement envolé à l'entame du dernier quart d'heure. Une troisième réussite sur pénalité de Santiago Carreras a scellé le sort de la rencontre. Grâce à cette deuxième victoire de rang (28-17), Gloucester passe provisoirement devant Castres au classement de la Poule 3 quand Clermont recule au quatrième rang. La réception des Scarlets au début du mois de janvier sera cruciale pour une place en huitièmes de finale.