Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 21h25
Grâce notamment à un doublé de Jiuta Wainiqolo, Toulon a dominé les Cheetahs et rejoint les quarts de finale de la Challenge Cup. Le RCT recevra Lyon, vainqueur sur le terrain du Stade Français, dans un remake de la finale de l'an passé. De son côté, le Racing 92 a été largement battu en Afrique du Sud par les Lions.
Toulon 36-21 Cheetahs
Toulon entend bien revivre une finale de Challenge Cup. Devant son public du Stade Mayol, le club varois a parfaitement lancé la phase finale de la compétition avec une très nette victoire sur les Cheetahs en huitièmes de finale. Après avoir été trompé par le vent sur pénalité à la 10eme minute, Thomas Salles est allé aplatir lui-même le premier essai peu avant le quart d'heure de jeu, concluant une action initiée par ses avants et un caviar de Dan Biggar. Dépassés, les Sud-Africains ont fini le premier acte à quatorze, Rynier Bernardo payant l'indiscipline de son équipe. Teddy Baubigny a alors pu aplatir à la suite d'un ballon porté parfaitement mené. Sur la dernière action, Aymeric Luc a permis au RCT de rejoindre les vestiaires avec 19 points d'avance, bonifiant une passe au pied astucieuse de Benoît Paillaugue. Dès la reprise, les Cheetahs se sont réveillés grâce à Marko Janse van Rensburg à peine entré en jeu. Le talonneur a forcé le passage dans la défense toulonnaise pour aplatir. Le RCT a répliqué par l'intermédiaire de Facundo Isa, parfaitement décalé à l'issue d'une succession de passes. A 25 minutes de la sirène, Jiuta Wainiqolo s'est signalé en se jouant de la défense des Cheetahs en bout de ligne pour aller à dame. Cohen Jasper a redonné le sourire aux supporters sud-africains à l'heure de jeu. Le collectif varois a fait merveille à l'approche des dix dernières minutes pour lancer Jiuta Wainqolo vers son doublé. En fin de match, Rynier Bernardo a su profiter de la puissance de ses avants pour inscrire le troisième essai des Cheetahs. Le carton jaune reçu par Matthias Halagahu, auteur d'un plaquage sans ballon est resté une péripétie, sans conséquence pour le RCT, qui se qualifie brillamment pour les quarts de finale (36-21).
Stade Français 24-41 Lyon
Et en quarts, la semaine prochaine, les Varois auront droit à un remake de la finale de l'an passé, puisqu'ils recevront le LOU, tenant du titre, qui est allé s'imposer sur le terrain du Stade Français : 24-41. La rencontre ne s'est décantée que sur la fin en faveur des Lyonnais, après avoir été longtemps serrée. A la mi-temps, le Stade Français menait 10-9 grâce à une pénalité de Joris Segonds et un essai de pénalité (20eme), alors que Lima Sopoaga avait inscrit les points lyonnais au pied. Des Lyonnais qui ont su tenir malgré le carton jaune infligé à Tavite Veredamu. Au retour des vestiaires, les Parisiens ont poussé fort et ont marqué onze points grâce aux pénalités de Segonds et un essai inscrit par Théo Dachary (21-9). Mais le LOU n'a rien lâché, et a bénéficié d'un essai de pénalité à la 51eme, après le carton jaune infligé à Peniasi Dakuwaqa, puis Baptiste Couilloud a filé à l'en-but pour permettre au LOU de passer devant après la transformation (21-23). Segonds a redonné l'avantage aux Roses pendant huit minutes (24-23), avant que Sopoaga d'inscrive deux nouvelles pénalités, dont une longue distance malgré la pluie battante (24-29). Les Lyonnais ont finalement enfoncé le clou avec un essai de Guillaume Marchand sur un ballon porté (24-36). Et à la sirène, Ethan Dumortier a définitivement scellé la victoire lyonnaise sur un contre éclair. Le LOU peut toujours rêver du doublé, alors que les Parisiens peuvent désormais se concentrer à 100% sur le Top 14.
Lions 51-28 Racing 92
Reversé en Challenge Cup après un parcours décevant en Champions Cup, le Racing 92 va pouvoir, comme son voisin, se concentrer lui aussi sur le championnat. Le club francilien a été balayé en Afrique du Sud, par les Lions de Johannesburg, qui l'ont emporté 51-28, en ayant pourtant joué à 14 à partir de la 18eme minute après l'expulsion de Tshituka ! A la mi-temps, les Sud-Africains menaient déjà 27-14, grâce à des essais de Louw (4eme), van der Merwe (7eme), Maxwane (22eme) et Venter (40eme), alors que Thomas Moukoro avait marqué les deux essais des Franciliens (11eme et 28eme). En deuxième période, Louw (52eme), Lombard (54eme) et Nohamba (66eme) ont filé dans l'en-but pour les Lions, alors que le Racing a entretenu l'espoir par Ben Volavola (48eme) et Donovan Taofifenua (58eme). Ce n'est pas encore cette saison que le Racing 92 triomphera sur la scène européenne...
HUITIEMES DE FINALE
Vendredi 31 mars
Bristol (ANG) - Clermont (FRA) : 26-33
Scarlets (PdG) - Brive (FRA) : 19-7
Samedi 1er avril
Toulon (FRA) - Cheetahs (AFS) : 36-21
Stade Français (FRA) - Lyon (FRA) : 24-41
Trévise (ITA) - Connacht (IRL) : 41-19
Lions (AFS) - Racing 92 (FRA) : 51-28Glasgow (ECO) - Dragons (PdG) : 73-33Cardiff (PdG) - Sale (ANG) : 28-27
QUARTS DE FINALE
Week-end du 8 avril
Match 9 : Toulon (FRA) - Lyon (FRA)
Match 10 : Trévise (ITA) - Cardiff (PdG)
Match 11 : Scarlets (PdG) - Clermont (FRA)
Match 12 : Glasgow (ECO) - Lions (AFS)
DEMI-FINALES
Week-end du 29 avril
Vainqueur Match 9 - Vainqueur Match 10
Vainqueur Match 11 - Vainqueur Match 12
FINALE
Le 19 mai à l'Aviva Stadium de Dublin