Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 17h04
Clermont a joué à se faire peur mais a bien fini par dominer les Cheetahs ce samedi en 8eme de finale de Challenge Cup (27-22). En quart, les Jaunards pourraient retrouver Montpellier, futur adversaire de l'Ulster.
Les phases finales des Coupes d'Europe ont débuté ce samedi à 13h. En Champions Cup, le premier candidat tricolore, Lyon, a reçu une correction sévère chez les Sud-Africains des Bulls (59-19). En Challenge Cup, une autre opposition franco-sud-africaine a mis aux prises Clermont aux Cheetahs. Un duel tournant également très nettement à l'avantage de la formation évoluant à domicile, l'ASM. Loin devant au score (27-3, 53eme), le XV des Volcans a toutefois joué à se faire peur après l'heure de jeu, encaissant trois essais. La réalisation de Tapiwa Mafura (64eme) ainsi que le doublé de Sibabalo Qoma (69eme, 74eme) ont permis aux guépards de réaliser un dernier sprint tonitruant. Insuffisant toutefois (27-22).
Les Jaunards ont pris la précaution de creuser un avantage abyssal avant de baisser de lever la garde. Celle-ci s'est matérialisée par quatre essais dont le premier, de Joris Jurand d'entrée de jeu, a récompensé une action collective sublime (7-0, 4eme). Puis avant le repos, dans un registre totalement différent, Etienne Fourcade a conclu un beau travail du paquet d'avants consécutif à une touche (15-3, 38eme). Entre ces deux actions rondement menées, Bautista Delguy a bénéficié de la vision clairvoyante d'Antony Belleau pour signer son 10eme essai de la saison toutes compétitions confondues (22-3, 38eme). Passeur décisif, le demi d'ouverture l'a également été lors de l'exploit de Baptiste Jauneau, auteur d'un sacré numéro au centre du terrain (27-3, 53eme).
Un choc contre le MHR en quart ?
En dépit de la frayeur du dernier quart d'heure, les hommes de Christophe Urios sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale de la Challenge Cup. Au tour suivant, ils pourraient se mesurer à un autre club tricolore, Montpellier. Le MHR recevra ce dimanche les Irlandais de l'Ulster (coup d'envoi à 13h30). La Section Paloise accueillera également des Irlandais, ceux du Connacht au stade du Hameau (coup d'envoi à 18h30). Le quatrième représentant français dans la compétition, l'Aviron Bayonnais, défiera Edimbourg ce samedi soir (coup d'envoi à 21h).