XV de France : L'arbitrage pointé du doigt

XV de France : L'arbitrage pointé du doigt©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 16 octobre 2023 à 08h56

Les Bleus ont dû mal à digérer l'arbitrage de Ben O'Keeffe lors de leur défaite d'un point face aux Springboks en quarts de finale de la Coupe du monde (28-29).

"Je serais dur envers... (il marque une pause). Je préfère ne rien dire." Interrogé après la cruelle défaite du XV de France contre l'Afrique du Sud dimanche soir en quarts de finale de cette Coupe du monde hexagonale (28-29), Peato Mauvaka, "triste et dégoûté", n'a pas voulu surenchérir après les déclarations de son capitaine Antoine Dupont, qui n'était "pas sûr que l'arbitrage ait été à la hauteur". Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arbitrage du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe a fait débat.

Accusé d'avoir été trop laxiste sur certains plaquages des Springboks, voire même de s'être montré partial, celui qui était déjà au sifflet de France-Uruguay a aussi laissé Cheslin Kolbe venir contrer Thomas Ramos sur une transformation, alors que l'ancien Toulousain et Toulonnais était parti avant son ex-coéquipier en Haute-Garonne. Lui aussi questionné sur la sortie de Dupont sur l'officiel, Jonathan Danty a estimé que "c'est difficile de dire mieux".

Thomas Pesquet fulmine

"C'est vrai que ça a été un peu délicat. Mais il y a aussi tout ce qui va avec : il y a le corps arbitral (les arbitres assistants), il y a aussi dans les cabines (arbitre vidéo). On voit à l'écran des décisions assez particulières où les images sont coupées avant ça (le déblayage dangereux). Donc forcément c'est particulier...", a jugé Jonathan Danty en zone mixte.

Un arbitrage forcément (très) critiqué sur les réseaux sociaux, même par un Thomas Pesquet très remonté, pour qui le XV de France s'est tout simplement fait "voler". "Le rugby est un sport qui, d'habitude, se joue à 15 contre 15", a également écrit le célèbre astronaute. Qui n'est pas le seul à penser cela...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.