Le XV de France adore le Vélodrome

Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 21 septembre 2023 à 17h06

Le XV de France se rend à Marseille pour affronter la Namibie au stade Vélodrome. Ce stade mythique du football français ne laisse pas non plus indifférent le monde du rugby.

La France affronte la Namibie, ce jeudi à 21h à l'occasion de la troisième journée de la phase de groupe. Le match se déroulera à l'Orange Vélodrome, à Marseille. Un stade, réputé pour son ambiance, qui réussit plutôt bien au XV de France. Le dernier passage des Bleus dans le stade de l'Olympique de Marseille remonte au 12 novembre 2022 et une victoire 30-26 face à l'Afrique du Sud, championne du monde en titre.

L'anecdote de Fabien Galthié

Un moment marquant pour Charles Ollivon : "Nous, les joueurs, en avons eu des frissons. J'ai le souvenir d'une pénalité de Cheslin Kolbe, on se regardait sur le terrain, on ne s'entendait pas parler tellement il y avait de bruit. L'ambiance reste dans ce chaudron, le bruit reste, les émotions restent, le ressenti reste, j'ai l'impression parfois que le terrain tremble un peu. C'est excitant de pouvoir venir jouer dans cette enceinte et on a à cœur de faire un bon match pour pouvoir vibrer. Il y a un petit plus quand on joue dans des ambiances comme ça." Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, est également un fan du Vélodrome : "J'adore, je n'ai que des grands souvenirs, je n'ai pas un mauvais souvenir au Vélodrome contre les Blacks, l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Angleterre en tant que joueur." Effectivement, à l'époque où Fabien Galthié chaussait encore les crampons, il est venu jouer dans ce stade avec l'équipe de France.

Le patron des Bleus a une anecdote à ce sujet : "C'était en 2000 pour un match contre les All Blacks. On était logés à Aix-en-Provence mais on n'avait encore joué au Vélodrome qui était le stade mythique du football, c'était la première fois. On se perd, le bus ne trouve pas le stade. On arrive seulement une demi-heure avant, on va dans un hall mais c'est une réception de la Société Générale. On avait nos sacs mais on nous dit : "Vous vous êtes trompés". Les gars étaient contents, on venait les voir une demi-heure avant le coup d'envoi, ils nous ont fait une ovation. Mais on n'était toujours pas dans le vestiaire donc on s'est changé dans le bus et on est rentré dans le vestiaire un quart d'heure avant le coup d'envoi. Comme on n'avait pas le temps de s'échauffer, on a eu une idée, on a dit : "On va faire le tour du terrain tout doucement, le long de la ligne de touche". Le public était très proche et il y avait une telle ferveur, une telle chaleur dans ce stade que lorsqu'on est rentré aux vestiaires, on était chauds. Au bout d'un quart d'heure, on menait 17-0. Personnellement, j'adore."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.