Six Nations : L'émotion et le soulagement des Bleus après le succès in extremis contre l'Angleterre

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 17 mars 2024 à 08h53

Grâce à la fantastique pénalité de Thomas Ramos sur la fin, le XV de France a dominé l'Angleterre (33-31) et achevé le Tournoi des 6 Nations dans l'allégresse. L'émotion et le soulagement régnaient après la rencontre.

L'équipe de France a donc conclu le Tournoi des 6 Nations 2024 en beauté. Après la raclée initiale devant l'Irlande (17-38) à l'Orange Vélodrome de Marseille, le braquage à Edimbourg (20-16), l'incroyable match nul concédé face à l'Italie (13-13) à Villeneuve d'Ascq et la victoire au Pays de Galles (45-24), le XV de France a terminé l'édition 2024 dans la folie devant un public du Groupama Stadium hystérique. Quel match et quel final à Lyon pour achever l'épreuve contre les meilleurs ennemis des Bleus, les Anglais ! Au terme d'une course-poursuite invraisemblable, les joueurs de Fabien Galthié ont arraché le morceau dans les ultimes instants alors qu'ils prenaient la direction d'une deuxième défaite.

Alldritt soulagé, Ramos ému

De quoi afficher un certain soulagement et ressentir une émotion particulière après la sirène. Les Bleus sont passés par beaucoup d'états, samedi soir dans le Rhône. D'abord menés, ils ont pris les devants, ont dominé sans vraiment que cela ne se traduise au tableau d'affichage, puis ils ont encaissé un terrible 21-0. Il y a eu un sursaut formidable avec deux essais à la clé de Léo Barré et Gaël Fickou mais Tommy Freeman, auteur d'un essai à la 75eme minute, et George Ford, auteur de la transformation, ont placé le XV de la Rose devant, tout près de la victoire. Et enfin, le public rhodanien a chaviré sur l'ultime pénalité géniale de Thomas Ramos ...

D'un coup de pied fantastique à 50 mètres des poteaux, celui qui évolue à l'ouverture en Bleu depuis la semaine dernière a offert le succès à la 79eme aux Français qui en ont profité pour terminer le Tournoi à la 2eme place. Devant les Anglais. Sous les yeux d'Antoine Dupont, présent dans les tribunes, le XV de France l'a emporté de justesse, comme il avait perdu de peu le quart de finale de la Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud (28-29) au Stade de France. « Mais à la fin, on gagne. C'est la suite de notre histoire. Dans cette victoire, il y a l'apprentissage de ce qu'il s'est passé il y a quelques mois », relevait Fabien Galthié . « On est soulagés parce que si on avait perdu ce soir, avec toutes nos occasions manquées, on aurait eu beaucoup de regrets », soulignait le capitaine Grégory Alldritt. Après son coup de pied magique, Ramos était ému, au bord des larmes. « Il y a un peu d'émotion car ça n'a pas été un tournoi facile et de gagner comme ça, dans le dernier match, ça récompense l'équipe. Il a fallu s'accrocher car, tout le monde le sait, on revenait d'une énorme déception », lâchait celui qui a terminé le Tournoi comme meilleur buteur (63 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.