Coupe du Monde (F) : Le trophée retrouvé 15 ans après !

Coupe du Monde (F) : Le trophée retrouvé 15 ans après !©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 23 octobre 2021 à 11h43

Perdu depuis quinze ans, le trophée originel de la Coupe du Monde féminine a été retrouvé.



Voilà une incroyable histoire qui vient de trouver son dénouement. La Coupe du Monde féminine de rugby existe depuis 1991 - les Etats-Unis l'avaient alors emporté - mais son trophée originel manquait depuis 2006. Quinze ans que la Coupe avait été égarée et absolument personne n'avait la moindre idée de l'endroit où elle pouvait bien être et du moment auquel cela avait pu se produire.

Le trophée retrouvé dans un grenier


Avait-elle été volée ? Elle était en effet présentée dans un musée de Londres entre deux tournées alors cela aurait pu se produire... Des malfrats s'étaient-ils emparés du trophée remporté à cinq reprises par la Nouvelle-Zélande, victorieuse en 1998, 2002, 2006, 2010 et 2017, dernière compétition en date ? Point de réponse durant de longues années. Un nouveau trophée avait alors été élaboré pour les éditions récentes.

Mais le mystère est désormais levé ! Oui, la Coupe du Monde de rugby féminin a été retrouvée ! Le trophée d'origine se trouvait au fond... d'un grenier. Perdu depuis quinze ans, il a été retrouvé par un ancien administrateur qui nettoyait le loft de ses parents selon la fédération anglaise. Ont aussi été dénichés « il y a quelques semaines » : des cahiers de note et des posters. Le trophée enfin retrouvé de longues années plus tard sera à nouveau exposé au musée du rugby de Twickenham. Reportée en raison de pandémie de Covid-19, la prochaine édition de la Coupe du Monde féminine se déroulera en Nouvelle-Zélande en 2022, et sera diffusée sur TF1. L'équipe de France a terminé troisième de la compétition à six reprises en 1991, 1994, 2002, 2006, 2014 et 2017 (quatrième en 2010). Elle fait partie des quatre nations à avoir disputé toutes les éditions avec l'Angleterre, le Canada et les Etats-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.