Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 09 septembre 2024 à 23h28
Selon les informations de L'Equipe, Jean-Aimé Toupane restera le sélectionneur de l'équipe de France féminine de basket jusqu'aux JO de Los Angeles. Et ses joueuses auront l'autorisation d'aller jouer en WNBA avant les prochaines grandes compétitions.
Les débuts ont été laborieux, mais Jean-Aimé Toupane a fini par trouver la clé pour obtenir des résultats avec l'équipe de France féminine de basket, qui a bien failli réussir ce qu'aucune équipe n'avait fait depuis 1992 : empêcher les Américaines de devenir championnes olympiques. Cela s'est joué à un point en finale à Paris 2024 (67-66), et au vu de cette performance, il aurait été incongru de voir le sélectionneur quitter son poste. C'est pourquoi, sauf improbable retournement de situation, le coach de 66 ans restera à son poste de sélectionneur pour les quatre prochaines années, jusqu'aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Selon L'Equipe, l'information sera officialisée dans le courant du mois par la Fédération française de basket, qui devra également annoncer le nom du successeur de Vincent Collet chez les hommes.
L'Euro en ligne de mire
C'est donc Jean-Aimé Toupane, médaillé de bronze européen et médaillé d'argent olympique, qui dirigera les Bleues (si elles se qualifient) lors de l'Euro 2025 en Tchéquie-Allemagne-Grèce-Italie, lors de la Coupe du Monde 2026 en Allemagne et lors de l'Euro 2027 en Finlande et Lituanie. Remporter un nouveau titre européen sera un objectif majeur pour cette équipe de France, qui reste sur cinq médailles d'argent et deux médailles de bronze depuis le titre glané en 2009 avec la génération Dumerc-Gruda-Yacoubou. Alors que l'Euro 2023 avait vu une polémique se former autour de Marine Johannes, privée des Bleues car elle était partie signer son contrat avec New York en WNBA, ce genre de mésaventures ne devrait plus arriver. La Fédération française de basket devrait en effet autoriser les joueuses de l'équipe de France à aller jouer aux Etats-Unis après leur saison en Europe, et ne revenir que deux semaines avant le coup d'envoi de l'Euro (la Coupe du Monde a quant à elle lieu plus tard, en septembre, et non en juin). Une bonne nouvelle sachant que la WNBA est en plein développement, notamment économique, et devrait attirer de nombreuses joueuses tricolores.