Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 14 septembre 2023 à 22h27
Le pilier de l'UBB, Ben Tameifuna, sera capitaine des Tonga ce samedi lors de la rencontre de Coupe du monde contre l'Irlande.
Les Tonga, considérés comme des outsiders dans la poule B de la Coupe du monde de rugby, entreront en lice ce samedi contre l'Irlande, grande favorite de la compétition. Ce samedi au stade La Beaujoire de Nantes (coup d'envoi à 21h), la sélection du Pacifique se présentera avec Ben Tameifuna en tant que capitaine. Le pilier de l'UBB ne sera pas l'unique représentant du Top 14 dans les rangs tongiens. Parmi ceux-ci on recense Pita Ahki, fraîchement auréolé du titre de champion de France avec le Stade Toulousain.
La principale caractéristique de cette nation réside cependant dans le fait que plusieurs anciens All Blacks l'ont rejointe. L'ancien joueur de Toulon, Malakai Fekitoa, s'est par exemple installé au centre tandis que Charles Piutau représentera le dernier rempart à l'arrière.
Le XV des Tonga contre l'Irlande
Piutau - Taumoepeau, Fekitoa, Ahki, Kata - Havili, Pulu - Talitui, V. Fifita, Halaifonua - H. Fifita, Lousi - Tameifuna, Ngauamo, Fisi'ihoi
Remplaçants : Moli, Koloamatangi, Apikotoa, Paea, Funaki, Vailanu, Takulua, Inisi