CM 2023 : Quel adversaire pour les Bleus ?

CM 2023 : Quel adversaire pour les Bleus ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 octobre 2023 à 14h34

Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde après leur succès contre l'Italie (60-17), les Bleus affronteront dimanche prochain l'Afrique du Sud, l'Irlande ou l'Ecosse. Explications.


Comme une habitude. Pour la dixième fois en autant d'éditions, le XV de France disputera les quarts de finale de la Coupe du monde grâce à sa victoire record contre l'Italie (60-7) vendredi soir au Parc OL (60-7). Des Bleus qui terminent en tête de la poule A, devant la Nouvelle-Zélande, avec quatre victoires en autant de matchs. Et s'ils savent qu'ils joueront leur quart de finale dimanche prochain (21h) au Stade de France, les hommes de Fabien Galthié ne connaissent pas encore l'identité de leur adversaire.

Les Springboks probables adversaires

Un adversaire qui sera connu samedi soir, à l'issue du dernier match à enjeu (et quel enjeu !) entre l'Irlande et l'Ecosse à Saint-Denis. Deux potentiels adversaires pour les Bleus, tout comme les Sud-Africains. Et ce sont les Springboks, tenants du titre, qu'ils ont le plus de chance d'affronter le week-end prochain, lors de l'ultime quart de finale de ce Mondial hexagonal. Ce sera le cas en cas de victoire irlandaise face aux Ecossais, ou si les deux formations européennes se séparent sur un match nul. Si le XV du Chardon gagne sans inscrire de bonus tandis que celui du Trèfle marque un ou deux points de bonus, ou si l'Ecosse s'impose avec moins de cinq points d'avance, avec le bonus, et que l'Irlande marque aussi un point de bonus, l'Afrique du Sud terminera également à la deuxième place de la poule B derrière les Irlandais et sera donc opposée aux Tricolores.

Comment l'Ecosse peut-elle se qualifier ?

Pour que le XV de France affronte l'Irlande en quarts de finale, il faut que la nation qui occupe le premier rang du classement mondial s'incline de 21 points ou plus et que les deux sélections inscrivent un point de bonus. Enfin, les Ecossais se dresseront sur la route des Bleus dimanche prochain s'ils battent les Irlandais sans que ces derniers ne marquent un point de bonus, ou si le XV du Trèfle s'incline avec un écart compris entre 5 et 20 points tout en inscrivant un point de bonus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.