CM 2023 : Les tops-flops de France - Nouvelle-Zélande

CM 2023 : Les tops-flops de France - Nouvelle-Zélande©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 09 septembre 2023 à 10h20

Après la belle victoire du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (27-13), lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023, retrouvez les tops et les flops de cette rencontre.

Les tops

Grégory Alldritt :

De par son activité tant offensive (71 mètres parcourus avec le ballon) que défensive (15 plaquages) durant toute la rencontre, le 3eme ligne de La Rochelle s'est montré indispensable au XV de France, vendredi soir. Elu homme du match, Alldritt a ainsi été très justement été récompensé après son match plein. On en redemande !

La discipline française :

On le sait, dans le rugby, pour gagner des matchs (et des titres), il faut notamment concéder le moins de pénalités possible. Ce vendredi, à Saint-Denis, la France a assuré dans ce registre avec seulement quatre fautes sifflées contre elle face aux All Blacks. A l'inverse, ces derniers ont été sanctionnés à 12 reprises, ce qui est évidemment bien trop à un tel niveau.

Mark Telea :

Clairement pas le plus attendu lors de ce match d'ouverture de la Coupe du monde 2023, l'ailier des Blues s'est révélé être une véritable poison pour la défense française. Avec deux essais à son compteur, un en début de première période (2eme) et un peu après la mi-temps (43eme), Telea a fait très mal au XV de France par sa vitesse notamment. Ce dernier s'est également montré intéressant défensivement.

Les flops

La Marseillaise :

C'est sans doute le gros couac de la soirée niveau organisation. Alors que certaines "Marseillaise" reprisent en choeur par tout le Stade de France avaient de quoi lancer comme il se doit les matchs des joueurs de Fabien Galthié, celle de vendredi soir, réalisée avec une chorale, n'a pas marqué les esprits. Loin de là. On espère que les prochaines seront plus intenses !

Jaco Peyper :

Déjà peu aimé par les supporters français depuis la Coupe du monde 2019 (il était l'arbitre contre le pays de Galles), le Sud-Africain a cette fois semblé être le moins bon sur le terrain, ce vendredi soir. Un exemple parmi d'autres : sur le deuxième essai de Telea, la passe de Rieko Ioane semble très clairement en-avant, mais Peyper n'a pas demandé la vidéo pour revoir cette action. Heureusement, les Bleus ont tout de même gagné.

Will Jordan :

Principale arme offensive de la Nouvelle-Zélande ces derniers temps (23 essais en 27 sélections), l'arrière ou ailier des Crusaders n'a pas eu le rendement escompté, lors de la défaite des siens face à la France (27-13). Pire, Jordan s'est mis à la faute sur un ballon haut face à Thomas Ramos et a logiquement écopé d'un carton jaune pour cette faute (57eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.