Arnaud Gesret, Media365, publié le samedi 23 septembre 2023 à 16h12
Le Portugal a créé la sensation ce samedi en accrochant la Géorgie (18-18) ce samedi à Lyon dans la poule C de la Coupe du monde. L'exploit était même tout proche.
Les Lelos vont imposer clairement leur rythme dès les premières minutes de jeu, et Akaki Tabutsadze vient inscrire les premiers points géorgiens après 2 minutes à la suite d'un bon décalage côté droit. Les Lelos vont par la suite se casser les dents sur de courageux portugais. Mais la domination est telle que les Géorgiens creusent l'écart par 3 fois sur pénalité, pour mener 13-0 à la 32e.
Deux minutes plus tard, le match va littéralement basculer avec un essai surprise des Lobos. Raffaele Storti, qui évolue à Béziers, récupère un ballon le long de la ligne avant de repiquer et faire exploser la ligne défensive géorgienne. Il prend ensuite tout le monde de vitesse avant d'aplatir dans le coin de l'en-but (34', 13-5).
On pense les Portugais repartir de plus belle mais Francisco Fernandes va saboter les siens à 3 minutes de la pause avec un jeu déloyal sur Mamukashvili, synonyme de carton jaune.
Le match change de physionomie en seconde période avec 3 pénalités portugaises dans le premier quart d'heure. Storti donne l'avantage aux Portugais après un amour de feinte de passe de Portela (58', 13-18). Les Lelos vont finalement revenir à égalité à deux minutes de la fin du match après un essai de Zamtaradze, bien aidé par l'ensemble du pack géorgien. Matkava a la victoire au bout du pied... mais dévisse sa pénalité.
Sur le renvoi, les Portugais poussent les Géorgiens à la faute et obtiennent également une pénalité pour la gagne. On est alors dans les arrêts de jeu. Et à l'image du Géorgien, Nuno Sousa Guedes ne cadre pas et scelle un match nul 18-18.
Prochain match pour les Lelos samedi face au Fidji. Les Portugais affronteront le lendemain l'Australie.