Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 octobre 2023 à 11h51
A partir des quarts de finale de la Coupe du monde, qui débutent samedi, les équipes devront se départager lors d'une prolongation en cas d'égalité, puis à la mort subite et aux tirs au but. Explications.
Enfin ! 36 jours après le coup d'envoi de cette Coupe du monde hexagonale, les choses sérieuses vont commencer ce week-end. Le premier quart de finale mettra aux prises le pays de Galles et l'Argentine, samedi après-midi (17h) à Marseille, avant le choc entre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande, programmé en soirée (21h) au Stade de France. Et dimanche, l'Angleterre défiera les Fidji à l'Orange Vélodrome (17h), alors que les Bleus affronteront à 21h les tenants du titre sud-africains à Saint-Denis.
La mort subite après la prolongation
Des rencontres qui pourraient donner lieu à une prolongation en cas d'égalité au bout des 80 minutes de jeu. Une prolongation de deux fois 10 minutes, avec 5 minutes de pause entre et avant, puis une éventuelle mort subite si les deux équipes n'ont toujours pas réussi à se départager. Cette période de mort subite durera 10 minutes avec une nouvelle pause de 5 minutes avant de la débuter. Et c'est l'équipe qui aura donné le coup d'envoi de la première période de la prolongation qui donnera également celui de cette mort subite. La première équipe qui marquera des points gagnera alors le match.
Le sans-faute de Dupont
Mais s'il y a toujours égalité après la mort subite, les deux équipes devront se départager lors d'une séance de tirs au but. Cinq joueurs, choisis par le capitaine de chaque équipe, devront alors tenter de marquer sur la ligne des 22 mètres, avec un ballon positionné en face des poteaux, à gauche ou à droite. S'il l'égalité subsiste, la mort subite s'invite alors, en respectant l'ordre des tireurs de la première séance de tirs au but. Un exercice très particulier et rare, qui avait souri aux Toulousains face au Munster en quarts de finale de la Champions Cup 2022. Parmi les tireurs français, il y avait un certain Antoine Dupont, auteur d'un sans-faute dans l'exercice et qui va effectuer son retour dimanche soir avec le XV de France pour le choc face aux Springboks.