Rédaction Media365, publié le mercredi 20 septembre 2023 à 19h52
Contrairement au XV de France, l'Italie a surclassé l'Uruguay ce mercredi dans la poule A de la Coupe du monde en empochant le bonus offensif (38-17).
Avant le match des Bleus demain, l'Italie avait l'envie de prendre ses distances avec les deux cadors de la poule. L'objectif était aussi de sécuriser cette 3 ème place, synonyme de qualification directe pour la prochaine Coupe du Monde.Les Italiens ont complètement déjoué lors du premier acte avant de renverser le sort de cette partie. Sur un terrain humide après la pluie tombée plutôt dans l'après-midi, les Italiens font le choix de relancer les ballons à la main. D'entrée, ils se font pénalisés. Etcheverry essuie son premier échec de la soirée (0-0, 2'). Sur l'une de ses premières incursions, l'Italie fait preuve de réalisme. Derrière une mêlée conquérante, Pani se retourne et marque dans l'en-but uruguayen. Après visionnage de la vidéo, l'essai est finalement validé (7-0, 7'). On pense alors l'Italie lancé dans cette partie. Il n'en est rien. Les fautes pleuvent du côté des transalpins. Cannone puis Fischetti écopent de deux cartons jaunes. Sur la faute du dernier, un essai de pénalité est sifflé contre les Italiens (7-7, 27'). Les Uruguayens continuent d'appuyer et marque à nouveau par Freitas à trois minutes de la mi-temps. (7-14, 38'). Etcheverry alourdit la note d'un magnifique drop au-delà du temps réglementaire (7-17, 42').
L'Italie renverse l'Uruguay
Les Italiens vont finalement faire le travail décrochant la victoire et le bonus offensif. Les murs ont sans doute tremblé car les Italiens seront métamorphosés en deuxième période. En cinq minutes, ils vont retourner le sort de cette partie. Lamaro en bon capitaine remet le siens sur orbite (15-17, 47'). Les Italiens accélèrent encore. Ioane se propose à hauteur pour marquer dans l'en-but. (21-17, 53'). Les Uruguayens subissent et ne trouvent plus aucune solution. Cannone enfonce même le clou trois minutes plus tard (28-17, 57'). L'Italie vient de coller un 21-0 en dix-sept minutes de jeu. Les Transalpins vont ensuite dérouler, inscrivant un nouvel essai par Brex (35-17, 62'). Garbisi soignera le goal-average d'une pénalité face aux perches (38-17, 71').
Avec ce succès bonifié, les Italiens mettent la pression sur la France. Les Transalpins peuvent même croire à une qualification en cas de succès contre la Nouvelle-Zelande ou les Bleus.