Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 14 septembre 2023 à 17h43
L'Irlande disposera d'une équipe très forte pour défier les Tonga dans le groupe B de la Coupe du monde de rugby ce samedi. Jonathan Sexton sera bien évidemment de la partie à l'ouverture.
L'Irlande a réussi son entrée en lice à la Coupe du monde de rugby, corrigeant la Roumanie le week-end dernier dans la poule B (82-8). Ce samedi à La Beaujoire de Nantes, les hommes en vert devraient rencontrer davantage de problèmes contre les Tonga (coup d'envoi à 21h). Par conséquent, le sélectionneur Andy Farrell aligne une seconde fois la grosse équipe. Le capitaine et chef d'orchestre du XV du Trèfle, Jonathan Sexton, formera la charnière avec son vieux compère Conor Murray qui était sorti du banc lors de la première journée. Le meilleur joueur du monde 2022, Josh Van der Flier intègre une 3eme ligne incroyable complétée par Caelan Doris et Peter O'Mahony.
Le paquet d'avants est impressionnant avec également le retour de Ronan Kelleher au talonnage. Cependant la ligne de trois-quarts n'est pas en reste avec la titularisation de Mack Hansen sur l'aile droite, à l'opposé de James Lowe côté gauche. Le virevoltant Hugo Keenan prendra place à l'arrière et le centre du terrain sera la propriété d'un duo costaud avec Bundee Aki et Garry Ringrose. Forfait de dernière minute contre la Roumanie, Robbie Henshaw prendra place sur le banc des remplaçants.
Exempts lors de la première journée, les Tonga effectueront à cette occasion leur entrée en matière dans la compétition.
Le XV d'Irlande contre les Tonga
Keenan - Hansen, Ringrose, Aki, Lowe - Sexton, Murray - van der Flier, Doris, O'Mahony - Ryan, Beirne - Furlong, Kelleher, Porter
Remplaçants : Herring, Kilcoyne, Bealham, Henderson, Baird, Casey, Byrne, Henshaw