CM 2023 : L'arbitre de la finale haï en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud !

CM 2023 : L'arbitre de la finale haï en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 octobre 2023 à 10h01

L'Anglais Wayne Barnes, désigné pour arbitrer la finale de la Coupe du monde entre All Blacks et Springboks, n'a pas laissé que des bons souvenirs dans les deux pays...

Les polémiques autour de l'arbitrage n'en finissent plus de se multiplier depuis le début de la phase finale de ce Mondial hexagonal. Mais si elles arrivent généralement après les matchs, comme avec la prestation de l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe lors du quart de finale perdu par le XV de France contre l'Afrique du Sud (28-29), c'est avant la finale que la dernière a éclaté. En cause, la nomination de Wayne Barnes pour cet affrontement entre les All Blacks et les Springboks. Un arbitre anglais tout simplement détesté dans les deux pays !

L'un des hommes les plus détestés de Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande d'abord, où on lui a longtemps reproché sa prestation face aux Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde 2007, et notamment d'avoir accordé un essai aux Tricolores malgré un en-avant de Damien Traille pour Frédéric Michalak, ce qu'il avait ensuite reconnu. Il avait été désigné comme l'un des hommes les plus détestés de Nouvelle-Zélande, une étiquette qui a mis du temps à partir. "Un jour, j'étais dans un bar de Queenstown et j'ai été quelque peu perturbé de voir un portrait de moi plutôt compromettant dans les toilettes pour que les fans déçus puissent le viser, racontait-il à Planet Rugby en 2019. Mais on m'a informé que les Kiwis détestaient plus Donald Trump que moi maintenant."

Menacé de mort en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, la détestation de celui qui arbitre sa cinquième Coupe du monde consécutive est plus récente. Et elle aussi liée au XV de France... En cause, sa prestation lors du test-match remporté par les Bleus en novembre dernier (30-26), avec des décisions contestées en détail par Rassie Erasmus, le directeur du rugby sud-africain, sur les réseaux sociaux. Et il avait ensuite été cyberharcelé et même menacé de mort, ce qui l'avait amené à reconsidérer la suite de sa carrière, qu'il a donc finalement poursuivie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.