Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 21 octobre 2023 à 20h00
En marge de l'opposition entre leurs deux équipes, les supporters irlandais et écossais ont profité de l'occasion pour battre un record insolite au Stade de France, celui du nombre de pintes de bière consommées durant un événement organisé dans l'enceinte dionysienne.
Les Ecossais et les Irlandais n'ont pas laissé passer l'occasion. Le 7 octobre dernier, à l'occasion du duel entre le XV du Chardon et celui du Trèfle en clôture de la phase de poules de la Coupe du Monde, les supporters des deux formations ont profité de leur présence au Stade de France pour établir un nouveau record dans l'histoire de l'enceinte installée à Saint-Denis. En effet, selon les informations du magazine Midi Olympique, les quelques 78 459 spectateurs présents pour ce duel qui a fini par tourner en faveur des Irlandais ont consommé un nombre inédit de pintes de bière dans les coursives de l'enceinte. Ce sont pas moins de 137 000 portions de boisson fournie par un des partenaires principaux de la compétition qui ont été ainsi écoulées. Un record qui a tremblé le week-end passé.
Un record qui a fait rire E.Macron
En effet, quand les Irlandais ont défié et perdu face aux All Blacks à l'occasion des quarts de finale de la Coupe du Monde, 130 000 pintes ont été écoulées. De passage dans les locaux du Comité d'Organisation de la compétition cette semaine, le Président de la République Emmanuel Macron n'a pas pu s'empêcher de rire à l'évocation de ce record très insolite dans le contexte d'une compétition sportive. A titre de comparaison, une rencontre du Tournoi des 6 Nations voit en moyenne un total de 80 000 pintes de bière être vendues quand le record précédent ne concernait absolument pas une rencontre sportive mais... un concert. Selon les informations de France Info, il fallait remonter à la visite du groupe Metallica pour que le chiffre de 90 000 ventes soit atteint. Il reste désormais trois rencontres d'ici la fin de la Coupe du Monde, la deuxième demi-finale ce samedi puis la petite finale et la final le week-end prochain, pour voir ce record tomber une nouvelle fois.