Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 14 septembre 2023 à 12h41
Le talonneur sud-africain Malcolm Marx a déclaré forfait pour la suite de la Coupe du Monde, en raison d'une grave blessure au genou. Idem pour le talonneur écossais David Cherry, victime d'une commotion cérébrale après avoir chuté dans les escaliers.
A peine commencée, la Coupe du Monde est déjà terminée pour Malcolm Marx et David Cherry. Le Sud-Africain de 29 ans et l'Ecossais de 32 ans, qui évoluent tous les deux au poste de talonneur, sont contraints de rentrer chez eux, le premier raison en raison d'une blessure au genou, le deuxième suite à une commotion cérébrale. Malcolm Marx, le joueur des Kubota Spears au Japon, champion du monde 2019, s'est blessé à l'entraînement mercredi suite à un contact. Sa 65eme sélection avec les Springboks (34 comme titulaire) n'interviendra donc pas avant un long moment. "Tout d'abord, nous sommes extrêmement déçus pour Malcolm et nous lui souhaitons tout le meilleur dans son rétablissement, a déclaré le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber. Il a travaillé très dur pour être dans la meilleure forme possible pour le tournoi, et c'est tragique que sa campagne se termine de cette façon. En tant qu'équipe, nous resterons en contact avec lui, comme nous le faisons avec tous les joueurs blessés tels que Lukhanyo (Am), Handre (Pollard) et Lood (de Jager), et le soutiendrons autant que possible tout au long du processus de récupération. Nous avons suffisamment de couverture au talon avec Bongi (Mbonambi) et Deon (Fourie) dans l'équipe, tandis que Marco (van Staden) s'y est également entraîné et a été nommé sur toutes nos feuilles d'équipe jusqu'à présent comme talonneur remplaçant. Nous évaluerons nos besoins pour le reste du tournoi et confirmerons qui nous convoquons comme joueur supplémentaire plus tard cette semaine." L'Afrique du Sud, victorieuse 18-3 de l'Ecosse pour débuter son Mondial (avec Marx comme titulaire) affronte la Roumanie ce dimanche à Bordeaux. C'est le capitaine Bongi Mbonambi qui occupera le poste de talonneur à cette occasion.
Accident bête pour Cherry
Du côté de l'Ecosse, on a également perdu un talonneur, en la personne de David Cherry. Le joueur d'Edimbourg, entré en jeu à la 56eme minute lors du match contre les Springboks, a été victime d'une commotion cérébrale en chutant dans les escaliers de son hôtel en début de semaine. Il sera absent pendant au moins douze jours. "Je suis extrêmement déçu de quitter l'équipe avec une commotion cérébrale. J'ai adoré mon séjour au camp cet été et j'ai honoré ma première sélection en Coupe du monde dimanche contre l'Afrique du Sud. Je souhaite à l'équipe tout le meilleur pour le reste de la compétition", a réagi le joueur aux 11 sélections (4 comme titulaire). Il est remplacé dans le groupe par son coéquipier en club Stuart McInally (33 ans, 50 sélections dont 27 comme titulaire). Après sa défaite contre les Springboks, l'Ecosse est exemptée de match ce week-end et ne rejouera pas avant le 24 septembre à Nice contre les Tonga. Un match qu'il faudra gagner à tout prix si le XV du Chardon veut encore espérer jouer les quarts de finale.