Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 22h54
Huit ans après avoir décroché le dernier de ses trois sacres mondiaux, la Nouvelle-Zélande s'est offert le droit de regoûter à une finale de Coupe du monde après son carton (44-6) face à l'Argentine dans la première demi-finale, ce vendredi à Saint-Denis. Auteurs de sept essais, les All Blacks se sont promenés face aux Pumas.
Tout simplement trop forte. Ce vendredi, en demi-finale de la Coupe du monde 2023, la Nouvelle-Zélande s'est logiquement imposée face à l'Argentine (44-6) et disputera donc une cinquième finale dans son histoire. Grâce à sept essais, dont un triplé de Will Jordan, les All Blacks ont encore une fois été impériaux face à des Pumas tout simplement impuissants. Pourtant, ce sont les joueurs de Michael Cheika qui ont le mieux débuté au Stade de France et ont ouvert le score grâce à une pénalité d'Emiliano Boffelli (5eme). Mais, la réaction des triples champions du monde a été rapide et foudroyante. En effet, en quelques minutes, Jordan (11eme) et Jordie Barrett (17eme) ont inscrit deux essais pour la Nouvelle-Zélande, qui a alors pris les commandes au tableau d'affichage. Derrière, si Boffelli a remis trois points au pied (35eme), Richie Mo'unga a répliqué peu après (38eme). Avant la pause (40eme+2), Shannon Frizell a en plus permis à son équipe de rentrer au vestiaire avec un avantage encore plus large (20-6).
Les Pumas n'ont pas fait le poids en seconde période
Contrainte de réagir en seconde période, l'Argentine n'a pas réussi et a même coulé. Car rapidement, Aaron Smith (42eme) et Frizell (49eme), auteur d'un doublé, ont marqué deux nouveaux essais pour l'équipe de Ian Foster. Bien que largement menés, les Pumas ont tenté de se reprendre mais la domination néo-zélandaise était trop importante ce vendredi soir. Au final, cette demi-finale a tourné à la correction avec deux derniers essais marqués par Jordan (62eme et 73eme). Même le carton jaune de Scott Barrett (66eme) n'a rien changé. Pire, les All Blacks ont même pu rapidement faire reposer quelques cadres et ont délibérément choisi de finir à 14 lors des dernières minutes alors que leur 2eme ligne aurait pu revenir après avoir passé dix minutes hors du terrain. Face à une équipe qui semble petit à petit monter en puissance, les Pumas ont été trop indisciplinés (10 pénalités contre eux, dont sept en première période) pour espérer réussir l'exploit de battre une troisième fois dans son histoire la Nouvelle-Zélande.
Les All Blacks en quête d'un quatrième sacre mondial
Après la sirène, si l'Argentine a continué de jouer pour sauver l'honneur, elle n'a finalement pas réussi à prendre à défaut la défense adverse. Une semaine après avoir frappé un très gros coup en sortant l'Irlande en quart de finale (28-24), la Nouvelle-Zélande a cette fois balayé son adversaire et a encore un peu plus confirmé que sa défaite inaugurale contre le XV de France (13-27), le 8 septembre dernier, était un lointain souvenir désormais. En démonstration face aux Pumas, les All Blacks vont maintenant pouvoir se reposer un peu avant de disputer une nouvelle finale de Coupe du monde, le 28 octobre prochain au Stade de France. Ce samedi soir, les coéquipiers du capitaine Sam Cane pourront en effet regarder tranquillement l'autre demi-finale qui opposera l'Angleterre à l'Afrique du Sud (21h). Car, c'est face à l'une de ces deux équipes que les triples champions du monde viseront un nouveau titre, après 1987, 2011 et 2015. Fortement critiqués avant le début de la compétition, les All Blacks ne sont en tout cas plus très loin du Graal.