Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 22 octobre 2023 à 09h01
Découvrez les tops et les flops de la seconde demi-finale du Mondial, à nouveau enlevée d'un rien par les Sud-Africains. Owen Farrell est notamment passé à deux doigts d'être le héros anglais.
Les tops
Owen Farrell
Il pensait avoir tout fait comme il fallait, comme George Ford il y a plus d'un mois pour lancer les Anglais face à l'Argentine, presque comme Jonny Wilkinson dans ses grandes heures. Quatre pénalités, un drop merveilleux pour conclure son oeuvre de quinze points à la 53eme minute. Trop tôt, sans doute.
Handré Pollard
Comme face au XV de France, il est venu, il a vu et il a vaincu. Entré cette fois beaucoup plus tôt, dès la demi-heure de jeu, il a refait le coup en passant la pénalité de la gagne, celle-ci de manière encore plus évidente puisque les Springboks étaient menés de deux points à moins de trois minutes de la fin.
La mêlée sud-africaine
A force de pousser et de s'accrocher, c'est encore le pack d'avants des Sud-Africains qui a renversé la donne samedi soir, en aboutissant notamment au seul essai de la rencontre à onze minutes du terme de cette demie, celui qui a grandement contribué à forcer la décision finale.
Les flops
Cheslin Kolbe
Beaucoup d'autres auraient pu être cités chez les Springboks (Bongi Mbonambi, Siya Kolisi, Jesse Kriel, Damian Willemse), mais la performance atone de l'ancien Toulousain laisse forcément d'autant plus amer quand on se souvient de son match contre le XV de France.
Manie Libbok
Aura-t-il le droit d'enchaîner avec une finale de Coupe du Monde, après le quart et la demie ? Rien n'est moins sûr, tant la différence a été criante entre lui, qui a dû sortir dès la 31eme minute tant il était sans solution, et son successeur à l'ouverture.
Jamie George
Le talonneur anglais a copieusement souffert, en ratant trois lancers en touche et en symbolisant la marée prise par le XV de la Rose en mêlée, au fur et à mesure du retour patient (encore et toujours) de l'Afrique du Sud.