Afrique du Sud : Pollard a tout changé face à l'Angleterre

Afrique du Sud : Pollard a tout changé face à l'Angleterre©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 21 octobre 2023 à 23h40

Entré en jeu à la demi-heure de jeu à la place d'un Manie Libbok en difficuté, Handré Pollard a modifié le jeu de l'Afrique du Sud et inscrit la pénalité décisive face à l'Angleterre pour envoyer les Springboks en finale de la Coupe du Monde.

Jacques Nienaber et Rassie Erasmus ont eu le nez fin. Un changement de joueurs a permis à l'Afrique du Sud de retrouver de l'allant et d'arracher la victoire face à l'Angleterre. Alors que les Springboks ont été mis en grande difficulté par la défense anglaise, le jeu au pied de Manie Libbok n'a pas permis aux champions du monde en titre de se donner de l'air. Le staff des Springboks, pragmatique comme toujours, a tranché dans le vif dès la demi-heure de jeu. Le demi d'ouverture des Stormers, auteur des trois premiers points de sa formation a cédé sa place à l'expérimenté Handré Pollard. Très vite, l'ancien buteur de Montpellier a fait apprécier sa précision face aux poteaux pour ramener les Springboks à trois longueurs avant de voir Owen Farrell poursuivre son sans-faute avec une quatrième réussite à quelques encablures du retour aux vestiaires. Comme face au XV de France la semaine passée en quarts de finale, Faf de Klerk est venu le rejoindre dès l'entame du deuxième acte. Mais c'est dans le dernier quart d'heure qu'Handré Pollard a fait parler son savoir-faire. Profitant de l'avantage pris par sa première ligne en mêlée, le demi d'ouverture a ajusté un coup de pied au millimètre pour trouver une touche à proximité de l'en-but anglais. Sur le lancer, les Springboks se sont mis en route pour envoyer RG Snyman à dame. Une position favorable qui a facilité la vie d'Handré Pollard pour passer la transformation et ramener son équipe à deux petites longueurs dans une fin de match sous haute tension au Stade de France.

Pollard a répondu présent quand ça comptait le plus

A partir de là, le plan des Sud-Africains était très clair : mettre autant que possible le XV de la Rose à la faute. Un arrêt de volée du buteur des champions du monde en titre a vu son équipe opter pour la mêlée au lieu du renvoi afin de mettre la pression. Si cette première tentative n'a pas été couronnée de succès, la deuxième a été la bonne à la 77eme minute. Quasiment sur la ligne médiane, Handré Pollard n'a pas hésité quand il a fallu demander les poteaux. L'ancien joueur du MHR a alors fait preuve du sang-froid qu'on lui connait. Sans trembler, il a mis la puissance et la direction pour permettre aux Springboks de passer en tête au tableau d'affichage pour la première fois, qui s'est avérée décisive. « C'est vraiment incroyable, c'est un grand soulagement. C'est assez frustrant car on aurait pu en faire davantage. On avait tellement plus à donner mais on n'a pas pu y arriver, a-t-il confié au moment de recevoir le trophée de meilleur joueur de la rencontre. En tout cas, on tire notre chapeau à l'Angleterre. Ils ont mis la pression là où ils le pouvaient. Nous, on n'a jamais lâché. Voilà ce qu'on vaut comme équipe et comme nation. » Les Springboks ont maintenant un peu moins d'une semaine pour préparer une finale explosive contre la Nouvelle-Zélande, réédition de celle de l'édition 1995. Et il va sans dire que les joueurs de Jacques Nienaber voudront éteindre les All Blacks comme ils ont pu le faire à Twickenham quelques jours avant l'ouverture de cette Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.