XIII : La France n'accueillera plus la Coupe du monde

XIII : La France n'accueillera plus la Coupe du monde©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 15 mai 2023 à 18h53

La coupe du monde de rugby à XIII, censée se tenir en France en 2025, n'aura finalement pas lieu dans l'Hexagone.

Cela devait être une fête du rugby à XIII dans l'Hexagone. Censée se tenir à Paris et dans plusieurs villes de province, la Coupe du monde de rugby à XIII programmée en automne 2025 n'aura finalement pas lieu sur le territoire français. Le comité d'organisation de l'évènement l'a annoncé ce lundi par le biais d'un communiqué de presse. "Malgré tout le travail effectué par le Comité d'Organisation, la sécurisation d'un risque de déficit n'a pas pu être apportée" peut-on notamment y lire. Un peu plus d'un an après l'attribution de ce Mondial, et de la tenue également des Mondiaux de la discipline chez les femmes, les jeunes et en fauteuils, la France a jeté l'éponge pour des raisons économiques.



"Cette décision difficile est prise pour ne pas mettre en danger la robustesse des modèles de grands évènements sportifs internationaux que la France veut porter désormais" a également exprimé le comité de France 2025. D'après L'Equipe, "le Gouvernement considère que le risque de déficit n'est pas totalement couvert " et ne compte pas non plus mettre davantage la main à la poche. Sur ce projet estimé à 59 millions d'euros, l'Etat devait investir 30% du montant tandis que les autres financements devaient être d'ordre privé. Ceux-ci n'ont pas atteint les objectifs fixés, notamment en matière de droits télévisuels, et ont refroidi le ministère des Sports.

L'international rugby League a exprimé sa déception ce lundi suite au forfait de la France. Rien n'a filtré au sujet du repreneur de flambeau mais il y a fort à parier que la compétition retournera dans l'hémisphère sud après avoir eu lieu en Angleterre l'année dernière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.