XIII : L'Australie réagit au problème des commotions

XIII : L'Australie réagit au problème des commotions©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 15 mars 2023 à 17h05

Le championnat de rugby à XIII australien, la NRL, a réagi au problème récurrent des commotions cérébrales en allongeant le temps de repos des joueurs touchés à onze jours.

Dans l'ombre du rugby à XV en France, mais aussi plus globalement dans l'hémisphère nord sauf en Angleterre où il tient une place importante dans les terres du nord du royaume, le rugby à XIII jouit en revanche d'une cote de popularité beaucoup plus importante à l'autre bout du monde. En Australie, le "treize" et sa prestigieuse NRL déchaînent les passions. Davantage encore que le Super Rugby. Plus physique et plus rude, ce jeu provoque cependant des collisions et des chocs impressionnants. Chaque semaine de championnat, des nouveaux joueurs garnissent les bancs de l'infirmerie, victimes de commotions cérébrales. Un triste fléau du rugby moderne.



Face à une problématique de telle envergure, les instances ne pouvaient demeurer les bras croisés. Ainsi par le biais de son président, Peter V'landys, la NRL a pris la décision d'allonger le temps de repos des éléments victimes de commotion cérébrale, en match ou à l'entraînement, à onze jours. "La santé des joueurs est et sera toujours notre priorité numéro un" peut-on lire en conclusion du communiqué de presse publié ce mercredi. Auparavant, un joueur touché devait quitter le terrain mais était autorisé à retrouver la compétition dès la semaine suivante. Un délai trop court. "Suite aux données et aux conseils reçus de la part d'experts, la commission a renforcé ses protocoles" se justifie notamment l'instance.

Un problème pris très au sérieux

Cette dernière avance par ailleurs un futur recours à des technologies encore plus avancées incluant des test sanguins et salivaires afin de déceler des commotions cérébrales. D'importantes réflexions quant aux techniques de plaquage, dès le plus jeune âge, sont également à l'étude pour endiguer ce problème. La saison passée, Kalyn Ponga, un international australien et grande vedette du championnat, avait manqué de nombreuses semaines de compétition à cause de trois commotions en seulement six semaines. L'arrière des Knights de Newcastle avait par la suite manqué la Coupe du monde et le sacre des Kangaroos en Angleterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.