Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 15h20
Jonathan Davies (36 ans), l'emblématique trois-quarts centre du pays de Galles passé pendant deux ans à Clermont et quatre fois vainqueur du Tournoi des 6 Nations, a annoncé lundi qu'il mettait un terme à sa carrière.
Clap de fin pour Jonathan Davies. Le trois-quarts centre gallois âgé aujourd'hui de 36 ans raccroche. Sur son compte Instagram via un long message, l'ancien joueur de Clermont, où il avait passé deux ans de sa carrière, entre 2014 et 2016, a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. Quatre fois titré dans le Tournoi des 6 Nations avec le pays de Galles (2012, 2013, 2019 et 2021), dont une fois en réalisant le Grand Chelem (en 2012), le joueur présentant 96 sélections sous les couleurs de son pays à son CV avait également brillé en Coupe du monde avec le XV du Poireau dont il faisait partie de la génération dorée au même titre que l'emblématique deuxième ligne Alun Wyn Jones, qui avait tiré sa révérence l'année dernière, ou encore le talonneur Ken Owens, retraité depuis avril dernier et ex-capitaine de cette sélection galloise si chère à Warren Gatland, de retour aux affaires l'année dernière après avoir dirigé le pays de Galles et Davies à partir de 2009 pendant douze ans (entre 2007 et 2019).
Davies : "J'ai vécu une expérience incroyable"
Lors du Mondial 2011 comme huit ans plus tard, en 2019, "Foxy", passé par le RFC Llanelli puis les Scarlets, toujours de Llanelli, avec entre temps donc ces deux années passées en Auvergne avec l'ASM (mais surtout marquées par des blessures), avait atteint le dernier carré de la compétition avec les Gallois, qui avaient dû les deux fois se contenter de la quatrième place après leur défaite dans le match pour la troisième place (contre l'Australie puis la Nouvelle-Zélande). "J'ai eu la chance de jouer en professionnel pendant dix-huit ans, en consacrant tout ce que j'avais à devenir le meilleur joueur de rugby possible. J'attends maintenant avec impatience ce que les dix-huit prochaines années m'apporteront, en tant que père, mari et dans mon prochain chapitre professionnel", a posté Davies, qui n'a aucun regret. "J'ai vécu une expérience incroyable, avec deux tournées des Lions (britanniques et irlandais) - il avait été élu meilleur joueur de la tournée en 2017 - deux tournois du Grand Chelem et le titre de champion de Pro 12 pour ne citer que ça."