Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 15h56
L'équipe de France masculine de rugby à 7 s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique en disposant de l'Afrique du Sud sur le score de 19-5. Les Bleus affronteront les Fidji à 19h45 pour tenter de décrocher la médaille d'or.
Une médaille va tomber dans l'escarcelle française peu avant 20h15, c'est désormais officiel ! Elle sera en or ou en argent, et elle viendra des rugbymen ! Les Bleus se sont en effet qualifiés pour la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, sous la pluie du Stade de France et dans une ambiance de folie, en éliminant l'Afrique du Sud sur le score de 19-5, avec trois essais marqués. Après un match tendu, marqué par de nombreuses fautes de main dues à la pluie, les Bleus d'un Antoine Dupont entré en jeu en deuxième période ont fait la différence en fin de rencontre. La première mi-temps, sifflée sans le moindre point au tableau d'affichage, a été plutôt à l'avantage des Sud-Africains. Les Bleus ont attendu la cinquième minute pour réellement mettre le danger dans le camp des Blitzbocks, mais Oosthuizen, auteur d'un gros placage sur Rebbadj, a sauvé les siens.
Rebbadj décisif
Antoine Dupont a fait son entrée une minute après la reprise, et ce sont les Sud-Africains qui ont ouvert le score dans la foulée. Après une faute de la star du rugby français, les Blitzbocks ont joué rapidement la pénalité, et Leyds en a profité pour filer à l'extérieur face à une défense française qui n'était pas en place (0-5). Au pied du mur, l'équipe de France s'est alors transformée en tornade, alors qu'il restait moins de cinq minutes à jouer. C'est d'abord Ryan Rebbadj qui a marqué entre les poteaux, après une superbe passe de Varian Pasquet, qui a ralenti sa course au moment où il allait se faire reprendre, pour lui donner le ballon. Rebbadj a transformé lui-même (7-5). Trois minutes plus tard, il s'est offert un doublé en marquant sur une pénalité jouée rapidement par Dupont (14-5). La qualification était alors quasiment en poche, et la France a corsé l'addition par Jordan Sepho sur le renvoi, grâce à une défense agressive. Pour la première de son histoire, le 7 masculin verra donc la finale des JO. Ce sera à 19h45 contre les Fidji, qui ne sont autres que les doubles champions olympiques en titre ! Les Fidjiens ont écrasé l'Australie 31-7 en demi-finale, en marquant quatre essais. Ils avaient déjà battu les Français lors de la phase de poule (19-12), et il va falloir créer l'exploit pour leur éviter de réussir le triplé !