Circuit Mondial : Trois succès pour les Bleues et les Bleus pour démarrer à Séville

Circuit Mondial : Trois succès pour les Bleues et les Bleus pour démarrer à Séville©panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 28 janvier 2022 à 20h26

L'étape du Circuit Mondial de rugby à 7 de Séville a démarré idéalement pour les équipes de France. Alors que les Bleues ont déroulé face à l'Espagne et à la Belgique, les Bleus ont dominé le pays de Galles.



Après leur quatrième place à Malaga, les Bleues ont démarré très fort à Séville. A l'occasion de leur entrée en lice dans la quatrième manche du Circuit Mondial de rugby à 7, les joueuses de David Courteix n'ont pas laissé la moindre chance à l'Espagne. Sur la pelouse du Stade Olympique de la Cartuja, les Tricolores ont donné le ton d'entrée avec deux essais en deux minutes signés Joanna Grisez. Juste avant la pause, la meilleure joueuse du monde en 2021 Anne-Cécile Ciofani s'est signalée pour inscrire le troisième essai de l'équipe de France. Les Espagnoles n'ont pas pu relever la tête en deuxième période avec Jade Ulutule puis Joanna Grisez dans la foulée qui ont creusé l'écart. Un deuxième essai d'Anne-Cécile Ciofani puis une dernière réalisation de Yolaine Yengo permettent aux Bleues de s'imposer très nettement (43-0). Un résultat qu'elles ont confirmé en fin de journée face à la Belgique, battue presque sur le même score : 45-0. Les Françaises ont marqué deux essais en première période, par Coralie Bertrand et Iän Jason. Puis les Bleues ont déroulé leur rugby en deuxième, avec cinq essais marqués par Iän Jason, Jade Ulutule, Joanna Grisez, Chloé Jacquet et Lou Noël. Les Françaises occupent la première place du groupe C après cette première journée, mais il leur reste le gros morceau de la poule à affronter samedi (13h41), l'Australie, qui les a battues lors de la petite finale la semaine passée à Malaga.

Les Bleus n'ont pas tremblé face au pays de Galles

Si le programme des Bleues comportait deux matchs ce vendredi, celui des Bleus était plus léger. En effet, les protégés de Jérome Daret ont débuté leur tournoi avec un duel face au pays de Galles. Un match que l'équipe de France a démarré tambour battant, Jordan Sepho ouvrant le score dès la 1ere minute... puis doublant la mise deux minutes plus tard. Alors que Morgan Williams a répondu pour les Gallois, Joachim Trouabal a profité de la dernière action du premier acte pour donner seize points d'avance aux Bleus. Comme en début de match, Jordan Sepho a corsé l'addition dès l'entame de la deuxième mi-temps avant de voir Luke Treharne sauver l'honneur du pays de Galles. En fin de match, Nelson Epée puis Julien Blanc ont donné plus de relief au succès de l'équipe de France (38-12), qui affrontera le Japon puis l'Angleterre ce samedi pour conclure la phase de poules.

(Avec A.S.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.