Voile : Dalin remporte la New York Vendée

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 09 juin 2024 à 09h20

Dans la nuit de samedi à dimanche, Charlie Dalin a remporté, en solitaire, la New York Vendée, dernière course qualificative pour le Vendée Globe.

Charlie Dalin a eu le dernier mot. Dans la nuit de samedi à dimanche, du côté des Sables-d'Olonne, le navigateur normand (40 ans) a remporté, après un total de dix jours d'une traversée bien loin d'être de tout repos, à bord de son Imoca Macif, le New York Vendée, en solitaire. Il s'agit de la toute dernière course qualificative pour le prochain Vendée Globe. A l'issue de son arrivée, le Havrais, qui a coupé la ligne, samedi, à 23h44 (GMT+2), s'est exprimé, dans des propos rapportés par l'AFP : "Je suis vraiment heureux de cette victoire ! C'était une super traversée depuis New York (...) Nous avons montré à la concurrence que nous étions présents." Lors du tout dernier Vendée Globe, Dalin avait pris la deuxième place finale. Pour cette dernière épreuve, la traversée aura duré 10 jours 3 heures et 44 minutes, pour un total de 3 733 milles (6 913 km) parcourus en mer. Le deuxième de ce New York Vendée devrait être l'Allemand Boris Herrmann, attendu en Vendée en milieu de journée, ce dimanche, à bord de son Malizia.

Dalin : "J'ai retrouvé mon niveau de compétition"

Charlie Dalin, qui avait renoncé à prendre le départ de l'édition 2023 de la Transat Jacques Vabre, en fin d'année dernière, pour des raisons de santé, ne pouvait donc que se réjouir d'être revenu sur le devant de la scène : "J'ai retrouvé mon niveau de compétition." Le Français a fait la différence, sur le reste de la concurrence, seulement quelques jours après le départ, au large de New York. Un système dépressionnaire complexe a ralenti la majeure partie de la flotte, dans l'atlantique nord, mais pas Dalin, qui a pu y échapper de justesse et qui signe un premier succès en solitaire sur son monocoque actuel : "Macif est un bateau génial, il navigue bien dans toutes les conditions (...) J'étais un peu devant à ce moment-là et j'ai réussi à ne pas me faire aspirer."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.