Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 20 décembre 2024 à 21h30
Alors que le Vendée Globe a été lancé il y a maintenant 40 jours et que la flotte est éparpillée dans les eaux de l'Océan Pacifique et de l'Océan Indien, Jean Le Cam est longuement revenu sur un élément à gérer lors des courses au large : la solitude.
Le Vendée Globe est une épreuve qui n'a pas d'égal. Pendant de longues semaines, comme le veut le format de la course, les navigateurs engagés se retrouvent seuls à bord de leurs embarcations respectives afin de boucler un tour du monde le plus rapidement. A l'occasion d'une vidéo transmise au quotidien Ouest-France, Jean Le Cam a pris quelques minutes pour expliquer un élément important à gérer tout au long de la course. Il s'agit de la solitude à bord des monocoques. Si la flotte a été assez resserrée dans les heures qui ont suivi le départ donné le 10 novembre dernier aux Sables-d'Olonne, les possibilités de se croiser au milieu des océans restent rares. Récemment, à bord de son Paprec-Arkéa, Yoann Richomme a pu apercevoir le Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin avant que ce dernier ne reprenne le large au classement. Jean Le Cam ne le cache pas, il n'est pas silencieux à bord de son monocoque Tout commence en Finistère-Armor-Lux.
Le Cam : « Oui, je parle tout seul »
« Moi, je parle tout seul, a ainsi affirmé le natif de Quimper. Dans ma tête, je fais la liste de ce que j'ai à faire dans la journée. » Il a ainsi évoqué les réglages nécessaires alors qu'il vient de passer au large de la Tasmanie et se lance dans la traversée de l'Océan Pacifique. « Faut que je fasse un ménage général pour que tout soit propre », a-t-il ajouté dans son message vidéo qu'il a conclu par une boutade. « Oui, je parle tout seul, a-t-il martelé. C'est comme ça et puis voilà ! » Alors qu'il n'a jamais atteint l'arrivée du Vendée Globe au-delà de la sixième place lors de ses cinq premières participations, dont une conclue sur un abandon en 2008, le « Roi Jean » a été pointé ce vendredi à 19h00 à la 20eme place du classement, à plus de 3300 milles nautiques du leader Charlie Dalin qui, après avoir passé le Point Nemo lors des dernières heures, devraient passer le Cap Horn en début de semaine prochaine.