Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 11 novembre 2022 à 14h53
Victime d'un démâtage, Damien Seguin, le skipper de Groupe Apicil, a dû abandonner la Route du Rhum.
Sixième de la Route du Rhum en 2018, Damien Seguin n'ira pas au bout de cette édition 2022, la quatrième pour lui. Le skipper de Groupe Apicil, qui était en 14e position de la flotte des Imoca et se trouvait au milieu du golfe de Gascogne, a été percuté par un cargo aux alentours de 3h30 dans la nuit de jeudi à vendredi, ce qui a entraîné son démâtage. Le triple médaillé paralympique, né sans main gauche, "n'a pas constaté de voie d'eau mais son foil tribord est abimé. A bord, tout est désormais amarré et sécurisé", annonce son équipe. Au moteur, il fait route vers Lorient, mais son retour n'est pas prévu avant deux jours et demi, voire trois jours.
"Le plus important, c'est qu'on pense d'abord à sa sécurité. Il va bien, il n'est pas blessé, a réagi Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil. Evidemment, la course s'arrête pour lui et ce message, tout simplement, de la part de tous les « Apiciliens », pour lui dire que dans les bons comme dans les mauvais moments, tout Apicil est derrière Damien. On pense à lui et à toute l'équipe, qui allait faire le maximum pour le ramener à terre en sécurité. Il y aura d'autres courses et d'autres bons moments, bon courage."
Une première sur une grande course
Celui qui s'était classé au septième rang du dernier Vendée Globe n'avait jusqu'alors jamais abandonné sur une grande course, et il s'en serait évidemment bien passé. Il était à 250 milles à l'ouest des Sables-d'Olonne quand il a démâté, et il n'a pas demandé assistance, mettant en place des flash lights pour se faire repérer. Et son bateau, l'ancien Maître Coq avec lequel Yannick Bestaven s'est imposé lors du Vendée Globe 2020-2021, ne remportera donc pas de nouvelle course. A noter qu'Armel Le Cléac'h a lui aussi été contraint de retourner à Lorient après avoir cassé la dérive de son Maxi Banque Populaire XI, mais il pourrait repartir.