Route du Rhum : La déception de Le Cléac'h

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 11 novembre 2022 à 10h40

Contraint de retourner à Lorient après avoir cassé la dérive de son Maxi Banque Populaire XI, Armel Le Cléac'h a encore vu se rêves de victoire sur cette Route du Rhum s'envoler, mais il pourrait tout de même repartir.

Décidément, Armel Le Cléac'h n'est pas verni. Quatre ans après son abandon lors de la Route du Rhum 2018, suite à une collision avec un objet non identifié qui l'avait fait chavirer au nord-est des Açores, le skipper du Maxi Banque Populaire XI, qui avait déjà été contraint de renoncer en 2014 en raison d'une blessure à une main, a de nouveau vu ses rêves de victoire s'envoler, lui qui faisait partie des favoris de cette Route du Rhum. Alors qu'il s'élançait vers le Cap Finisterre, « Le Chacal » a cassé la dérive de son bateau jeudi, en début d'après-midi, et a dû revenir à Lorient dans la soirée.


"On avait fait un super début de course, bien préparé avec le Team, avec la cellule météo sur les différents choix de virement de bord, c'était physique, engagé mais on était bien dans le match et on savait que ça pouvait partir par devant notamment demain ou après-demain, a-t-il confié à son arrivée. Malheureusement, en quelques secondes, tout s'est arrêté, il y a eu un grand crac, j'ai vu des morceaux passer derrière l'arrière du bateau et j'ai très vite compris que c'était la dérive. J'étais au près, il y avait un peu de mer, un peu de vent mais c'était maniable, passable, on avait navigué dans des conditions beaucoup plus difficiles avec cette dérive-là. Aujourd'hui, je n'explique pas ce qui a cassé, ce qui s'est passé."

Il se donne 48h

Une dérive qui a "cassé en plusieurs morceaux et est venue taper la coque. Et il y a quelques beaux impacts dont un ou deux qui ont traversé entièrement la coque. L'objectif est de voir comment nous pouvons réparer cela dans un délai raisonnable." Car le vainqueur du Vendée Globe 2017 a jusqu'à samedi soir pour repartir "dans des conditions (météo) correctes", et il se laisse "48h pour éventuellement repartir sur cette Route du Rhum et terminer cette belle histoire, même si elle n'est pas aussi belle que ce que l'on imaginait."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.