Natation : Le TAS a débouté la nageuse transgenre Lia Thomas

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 13 juin 2024 à 17h45

Après avoir saisi le TAS en début d'année, la nageuse transgenre américaine Lia Thomas a été déboutée, elle qui contestait son exclusion des compétitions féminines par World Aquatics.

Cruelle désillusion pour Lia Thomas. En effet, exclue des compétitions féminines par World Aquatics, la nageuse transgenre américaine (25 ans) avait alors saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) en janvier dernier. Malheureusement pour elle, après avoir étudié le dossier pendant plusieurs mois, le TAS a finalement décidé de débouter cette dernière, qui s'était fait un nom en mars 2022 au moment où elle avait remporté un titre universitaire aux États-Unis. Suite à cette décision, World Aquatics « se félicite » de l'avis prononcé par le TAS, qui « constitue selon nous une avancée majeure dans nos efforts pour protéger le sport féminin ». D'après The Guardian, Lia Thomas « n'était tout simplement pas éligible dans les épreuves de World Aquatics », d'après la cour. Pour l'heure, cette dernière n'a pour le moment pas encore réagi à cette décision, qui ne devrait pas pour autant mettre fin au début sur les athlètes transgenres.

World Aquatics veut une « approche équitable »

« World Aquatics se consacre à favoriser un environnement qui favorise l'équité, le respect et l'égalité des chances pour les athlètes de tous genres et nous réaffirmons cet engagement », a tenu à rappeler ce mercredi l'instance mondiale de la natation, dont la « politique d'inclusion des genres représente une approche équitable ». Pour rappel, World Aquatics a mis depuis peu en place une « catégorie ouverte » pour les transgenres. Cependant, faute de concurrents, de telles épreuves ont déjà dû être annulées (notamment en octobre dernier, lors de la Coupe à Berlin). De son côté, Thomas avait indiqué devant le TAS qu'elle reconnaissait « que l'équité est un objectif sportif légitime et qu'il convient de réglementer dans une certaine mesure la pratique de la natation par les femmes transgenres ». A noter, qu'en avril dernier, une polémique avait vu le jour aux Etats-Unis à la suite d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant la victoire en athlétisme d'une athlète transgenre lors d'une compétition entre lycées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.