Ski alpin - Mondiaux (H) : Pinturault remporte le Super-G du combiné

Ski alpin - Mondiaux (H) : Pinturault remporte le Super-G du combiné©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 12h36

Décevant depuis un an et demi et malade il y a quelques jours, Alexis Pinturault a été au rendez-vous du Super-G du combiné des championnats du monde de Courchevel, qu'il a remporté avec six centièmes d'avance sur Marco Schwarz. De quoi espérer une médaille, à l'issue du slalom qui se tiendra à partir de 14h30.

C'est LE grand rendez-vous de sa saison, bien plus que la course au gros globe de cristal, dans laquelle il n'est plus depuis un an et demi. Alexis Pinturault rêve de devenir champion du monde, chez lui à Courchevel. Et il a fait une petite partie du chemin. Le skieur de 31 ans a remporté le Super-G du combiné, l'une de ses disciplines de prédilection, même si elle ne figure plus au programme de la Coupe du Monde. Médaillé d'argent olympique 2018 et champion du monde 2019 du combiné, le Français a signé un excellent Super-G sur la piste de Courchevel située en grande partie à l'ombre, et sous une température de -8°c. Fiévreux il y a encore quelques jours, "Pintu" a visiblement retrouvé ses moyens physiques, et s'est imposé avec six centièmes d'avance sur Marco Schwarz et 14 sur Raphael Haaser, au terme de ce Super-G de 68 secondes.

Odermatt s'est fait piéger

Ancien vainqueur de la Coupe du Monde de slalom, Schwarz sera un adversaire redoutable pour Pinturault, lors du slalom qui débutera à 14h30. Haaser, en revanche, n'est pas un adepte du ski entre les piquets. Autant dire qu'une médaille est plus qu'envisageable pour le Français, d'autant que tous les poursuivants ont terminé à plus d'une demi-seconde. Mais Pinturault galère cette saison en slalom (un seul Top 5) et devra donc tout faire pour ne pas enfourcher ou sortir du tracé. C'est justement la mésaventure qui est arrivée à Dominik Paris (alors que c'est l'entraîneur italien qui avait tracé le parcours) et au leader de la Coupe du Monde Marco Odermatt lors du Super-G. Les deux hommes se sont fait piéger en fin de course, et ont raté une porte.

CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / COURCHEVEL (FRANCE)
Classement du Super-G du combiné - Mardi 7 février 2023
1- Alexis Pinturault (FRA) en 1'08"25
2- Marco Schwarz (AUT) à 0"06
3- Raphael Haaser (AUT) à 0"14
4- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0"58 gt;gt;gt; forfait pour le slalom
5- River Radamus (USA) à 0"59
6- Justin Murisier (SUI) à 1"03
7- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 1"05 gt;gt;gt; forfait pour le slalom
8- Stefan Babinsky (AUT) à 1"17
9- Stefan Rogentin (SUI) à 1"18 gt;gt;gt; forfait pour le slalom
10- Atle Lie McGrath (NOR) à 1"25
...
20- Nils Allègre (FRA) à 1"82 gt;gt;gt; forfait pour le slalom
26- Blaise Giezendanner (FRA) à 2"38 gt;gt;gt; forfait pour le slalom
...

Abandons ou disqualifications : Adrian Smiseth Sejersted (NOR), Miha Hrobat (SLO), Dominik Paris (ITA), Marco Odermatt (SUI), Sven Von Oppen (CHI), Mattia Casse (ITA), Lauris Opmandis (LET), Roy-Alexander Steudle (GBR)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.