Ski alpin - Géant d'Alta Badia (H) : Odermatt encore monstrueux, Faivre dans le Top 10

Ski alpin - Géant d'Alta Badia (H) : Odermatt encore monstrueux, Faivre dans le Top 10©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 20 décembre 2021 à 14h32

Encore plus fort que tout le monde, ce lundi lors du géant d'Alta Badia, Marc Odermatt s'est imposé avec plus d'une seconde d'avance sur l'Italien Luca De Aliprandini. Le Suisse, en démonstration depuis le début de l'hiver sur la discipline, conforte sa première place au général. Première Français, Mathieu Faivre se classe neuvième.

Les superlatifs vont rapidement manquer pour décrire les performances de Marco Odermatt. Certes, le Suisse, époustouflant depuis le coup d'envoi de la saison, avait cédé la veille face à Henrik Kristoffersen. Néanmoins deuxième dimanche derrière le Norvégien, seulement quatrième lundi, il a retrouvé de sa superbe pour de nouveau éclabousser ce deuxième géant à Alta Badia en deux jours de toute sa classe et écœurer tous ses concurrents, avec à l'arrivée la cinquième victoire en géant pour le Nidwaldien (la 8eme en Coupe du monde). Et tandis que tous les poursuivants de l'extra-terrestre de ce début d'hiver ont bataillé pour accompagner le meilleur géantiste du moment sur le podium, identique à celui de la première manche, Odermatt, lui, a relégué son dauphin du jour l'Italien Luca De Aliprandini (premier podium en Coupe du monde en géant pour lui, comme pour l'Allemand Alexander Schmid, troisième) à plus d'une seconde (1"01).

Odermatt a pris 380 points sur les 400 possibles !



Le résultat d'une nouvelle démonstration du patron et plus que jamais leader du classement général, avec désormais 228 points d'avance (il a ajouté 100 points à son total et affiché désormais 633 points) sur l'Autrichien Matthias Mayer, deuxième avec 405 points. Symbole de sa surpuissance ce lundi sur la Grand Risa : Odermatt, qui peut se vanter d'avoir empoché 380 points cet hiver en géant sur les 400 possibles, a fait la différence dans le dernier mur de la seconde manche alors que le terrain avait été fortement dégradé par les nombreux passages. C'est dire comme rien ne lui résiste actuellement. Seulement 18eme lundi dans les Dolomites quand Mathieu Faivre, premier Français de ce géant, termine dans le Top 10 (9eme), Alexis Pinturault, décidément en perte de confiance, peut très sérieusement s'inquiéter pour son gros globe de cristal. Car cette année, il ne semble pas pouvoir échapper au monstre suisse.

COUPE DU MONDE (H) / GEANT D'ALTA BADIA (ITALIE)
Classement final - Lundi 20 décembre 2021
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'26"07
2- Luca De Aliprandini (ITA) à 1"01
3- Alexander Schmid (ALL) à 1"094- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"115- Manuel Feller (AUT) à 1"48
6- Justin Murisier (CAN) à 1"52
7- Stefan Brennsteiner (AUT) à 1"68
- Rasmus Windingstad Rasmus (NOR) mt
9- Mathieu Faivre (FRA) à 1"70
10- River Radamus (USA) à 1"76
...
17- Victor Muffat-Jeandet (FRA)
18- Alexis Pinturault (FRA) 

Si vous avez manqué la première manche...

Marco Odermatt a déjà digéré. Intouchable depuis le début de l'hiver, le Suisse avait trouvé son maître le temps d'une course, dimanche sur le premier géant d'Alta Badia, en la personne d'Henrik Kristoffersen. Pas dans un grand jour, il avait néanmoins fait mieux que limiter la casse en terminant deuxième derrière le Norvégien. Lundi, pour le retour des géantistes sur la neige de la station italienne vingt-quatre heures après le succès de Kristoffersen, Odermatt a remis les pendules à l'heure dès la première manche et confirmé ainsi qu'il en fallait davantage pour le désarçonner cette saison. Malgré une mise en action loin d'être parfaite, le plus que jamais leader du classement général a laissé tous ses rivaux dans son rétroviseurs sur ce premier tracé, son vainqueur de la veille compris. Kristoffersen termine d'ailleurs uniquement cinquième de cette première manche, à près d'une seconde du Suisse, qui devance pour le moment l'Italien Luca De Aliprandini, deuxième à 18 centièmes et l'Allemand Alexander Schmid, troisième à 86 centièmes.

Pinturault encore loin des meilleurs



Comme la veille, Alexis Pinturault devrait avoir beaucoup de mal à jouer les premiers rôles. Pas du tout en confiance et toujours à la recherche de sa première victoire, le tenant du titre du gros globe de cristal, seulement douzième, a probablement laissé s'envoler tout espoir de succès dès ce premier tracé, avec une seconde et soixante-dix centièmes à compenser sur la seconde manche. Ce qui a tout de la mission impossible pour le skieur de Courchevel, qui avait pourtant le sentiment d'avoir bien skié ("J'ai eu des sensations correctes, mais il faut croire que ce n'était pas si bien que ça") comme pour ses compatriotes Mathieu Faivre (13eme), Victor Muffat-Jeandet (16eme) et Thibaut Favrot (18eme). Au même titre que "Pintu", les trois hommes seront de la partie lors de la seconde manche, plus tard dans la journée, mais sans pouvoir viser davantage qu'une place d'honneur.

COUPE DU MONDE (H) / GEANT D'ALTA BADIA (ITALIE)
Classement de la 1ere manche - Lundi 20 décembre 2021
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'11"83
2- Luca De Aliprandini (ITA) à 0"18
3- Alexander Schmid (ALL) à 0"86
4- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0"93
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"99
6- Zan Kranjec (SLO) à 1"37
7- Lucas Braathen (NOR) à 1"39
8- River Radamus (USA) à 1"43
9- Filip Zubcic (CRO) à 1"48
10- Justin Murisier (CAN) à 1"59
...
12- Alexis Pinturault (FRA) à 1"70
13- Mathieu Faivre (FRA) à 1"76
16- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2"27
18- Thibaut Favrot (FRA) à 2"34
38- Cyprien Sarrazin (FRA) à 4"11
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.