Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 13h04
L'encadrement de l'équipe de France a dévoilé mardi la liste des 25 joueurs retenus pour disputer le Championnat du monde masculin, qui débutera samedi à Ostrava et Prague en République tchèque. Stéphane Da Costa, qui n'avait plus été appelé depuis deux ans, fait son retour. Pierre-Edouard Bellemare sera également de la partie, au contraire d'Alexandre Texier, notre autre Français de NHL.
Stéphane Da Costa pour aider les Bleus à enfin briser le plafond de verre de la 6eme place dans un Championnat du monde. En 1930 pour la toute première édition du Mondial de hockey sur glace, l'équipe de France avait signé un résultat resté à jamais le plus beau de son histoire. Chaque année, les supporters français se prennent donc à rêver de voir ces Tricolores absents des cinq derniers Jeux Olympiques d'hiver faire enfin mieux que cette 6eme place de 1930. Sachant qu'ils ont terminé 12emes uniquement des deux derniers Mondiaux, il y a peu de chances. L'espoir fait vivre néanmoins, et c'est probablement avec en tête de voir enfin ses joueurs rivaliser avec les meilleurs jusqu'au bout de la compétition que Philippe Bozon a provoqué le retour de l'emblématique et expérimenté attaquant du club russe d'Iekaterinbourg. Car c'est bien là le problème. Et c'est depuis le départ de l'ancien joueurs d'Ottawa (NHL) en Russie que Da Costa n'avait plus été sélectionné sur fond de cette invasion russe en Ukraine entamée en février 2022. Deux ans après, il effectuera néanmoins son grand retour chez les Bleus, de surcroît comme co-assistant (avec Pierre-Edouard Bellemare) du capitaine Sacha Treille. Son nom figure en effet dans la liste des 25 joueurs dévoilés mardi par l'encadrement de l'équipe de France pour disputer ce Mondial à Ostrava et Prague (République tchèque) qui débutera samedi (du 10 au 26 mai).
Texier et Spinozzi malheureux
Bellemare, considéré comme l'un des autres meilleurs joueurs de l'histoire du hockey sur glace français derrière Da Costa, et qui évolue en NHL, à Seattle, fait lui aussi partie des convoqués, au même titre que le chevronné Yohann Auvitu, qui disputera comme Bellemare son douzième Mondial. En revanche, Alexandre Texier, l'autre Français de NHL (il défend les couleurs des Columbus Blue Jackets), sera privé de ce Mondial en raison d'un problème d'assurance. Pour Kévin Spinozzi, le défenseur des Boxers de Bordeaux, c'est un souci de passeport qui l'empêchera de participer. Quant à Patrick Dubé, passé par la NHL cette saison le temps de trois matchs disputés avec Washington, il est pris par les play-offs de l'AHL, la ligue américaine. Jules Boscq, Lucien Onno, Justin Addamo, Dylan Fabre, Peter Valier et Guillaume Leclerc, présents lors de la dernière édition, ne seront pas là non plus cette fois. Baptiste Bruche, Aurélien Dair, Tomas Simonsen et Enzo Cantagallo découvriront le rendez-vous. Les Bleus, battus lundi après prolongation par l'Allemagne (4-3) qu'ils avaient renversée (5-3) lors de leur avant-dernier match de préparation, débuteront samedi face au Kazakhstan, avant des matchs contre la Lettonie (dimanche), la Pologne (mardi), les USA (jeudi), la Slovaquie (samedi 18 mai), la Suède (lundi 20 mai) et l'Allemagne (mardi 21 mai).
Les 25 joueurs retenus pour disputer le Mondial :
Sacha Treille
Pierre-Edouard Bellemare
Stéphane Da Costa
Julian Junca
Quentin Papillon
Sebastian Ylönen
Yohann Auvitu
Vincent Llorca
Pierre Crinon
Florian Chakiachvili
Enzo Cantagallo
Thomas Thiry
Enzo Guebey
Hugo Gallet
Enzo Cantagallo
Baptiste Bruche
Aurélien Dair
Tomas Simonsen
Valentin Claireaux
Anthony Rech
Jordann Perret
Nicolas Ritz
Charles Bertrand
Tim Bozon
Kévin Bozon
Louis Boudon