Guillaume MARION, Media365, publié le lundi 28 février 2022 à 23h50
Ce lundi, la Fédération internationale de hockey sur glace a annoncé que la Russie et la Biélorussie étaient suspendues et ne participeraient donc pas au Mondial 2022 en Finlande. La France pourrait de ce fait être repêchée.
Nouvelle lourde conséquence suite à l'invasion de l'armée russe en Ukraine. Alors que plusieurs Fédérations avaient déjà pris des mesures contre le pays de Vladimir Poutine, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a emboité le pas ce lundi. En effet, via un communiqué, l'instance a annoncé la suspension jusqu'à nouvel ordre de la Russie et de la Biélorussie de toutes les compétitions. Ainsi, ces dernières ne participeront pas donc au Mondial 2022 dans quelques semaines, prévu en Finlande à Tampere et à Helsinki (du 13 au 29 mai). Un nouveau coup dur pour le sport russe, qui restait sur une médaille d'argent en hockey sur glace lors des Jeux d'hiver 2022 à Pékin et qui devait organiser le Mondial 2023 (à Saint-Pétersbourg), ainsi que l'édition junior. La décision a été prise par le Conseil de l'IIHF après avoir « évalué l'impact de la guerre actuelle », lors d'une réunion extraordinaire tenue ce lundi 28 février.
La France de retour dans l'élite du hockey ?
« L'IIHF condamne fermement l'usage de la force militaire et demande instamment l'utilisation de moyens diplomatiques pour résoudre les conflits. (...) Tout impact sportif potentiel suite à la décision du Conseil sur le classement et la promotion/relégation du tournoi sera annoncé dans les semaines à venir », précise également le communiqué de l'instance. Cette dernière partie devrait intéresser la France et l'Autriche, qui pourraient être repêchées et donc être présentes lors du Mondial en Finlande. Alors que l'équipe de Philippe Bozon et les Autrichiens devaient disputer le Mondial D1A en Slovénie (1er-9 mai), ils pourraient finalement retrouver l'élite du hockey mondial. « Nous avons été incroyablement choqués de voir les images qui sont sorties d'Ukraine, a pour sa part déclaré Luc Tardif, le président de l'IIHF. (...) Nous espérons pour tous les Ukrainiens que ce conflit pourra être résolu de manière pacifique et sans recourir à de nouvelles violences. »