Biathlon - Relais de Kontiolahti (F) : Les Bleues 4emes, la Suède poursuit son carton-plein

Biathlon - Relais de Kontiolahti (F) : Les Bleues 4emes, la Suède poursuit son carton-plein©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 14h52

Irrésistible depuis le coup d'envoi de la saison, mardi, la Suède, menée par les sœurs Oeberg, a signé une troisième victoire en quatre courses, ce jeudi sur le relais femmes de Kontiolahti, devant l'Allemagne et la Norvège. Quatrièmes, les Bleues attendront encore avant de monter sur le podium pour la première fois de l'hiver.

Contrairement au quatuor du relais hommes, troisième un peu plus tôt sur la neige finlandaise, les Françaises devront patienter avant de signer leur premier podium cette saison. Lou Jeanmonnot, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier et Julia Simon, quatrième du premier relais féminin de la saison, ce jeudi à Kontiolahti, ont échoué au pied de la boîte, derrière l'Allemagne (2eme) et la Norvège (3eme), pourtant privée de Marta Olsbu Roiseland et de Tiril Eckhoff, qui se sont livré une belle bataille pour la deuxième place jusqu'au bout. Pour la deuxième place uniquement, car en ce qui concerne la victoire, il n'y avait rien à faire face à la Suède. Les tenantes du titre dans la spécialité ont écrasé ce relais, grâce notamment au tour de force sur les deux derniers relais des deux sœurs Oeberg Hanna et Elvira. La première a enfoncé le clou après la très belle entame cumulée de Persson et Magnusson, la seconde, elle, a terminé le travail, même s'il n'y avait plus réellement de suspense. Insatiable, la Suède ajoute donc déjà un troisième succès après la victoire de Martin Ponsiluoma sur l'individuel mardi en ouverture et celle d'Hanna Oeberg, encore elle, mercredi sur l'individuel femmes.

Malgré Chevalier-Bouchet et Simon

Les Bleues, quant à elles, peuvent regretter de ne pas avoir réussi à déloger la Norvège ou l'Allemagne du podium. Julia Simon, qui avait pris le relais de Chloé Chevalier, en 5eme position a en effet rendu une copie parfaite au tir pour terminer, tandis qu'avant elle, Anaïs Chevalier-Bouchet, qui avait visiblement digéré sa déception de la veille sur l'individuel, avait fait oublier le relais laborieux de la jeune Lou Jeanmonnot en remettant les Françaises sur de bons rails (3eme place provisoire) avant de passer la main à sa petite sœur. La France pouvait alors encore nourrir l'espoir de finir sur le podium, d'autant qu'après le tir couché, Chloé Chevalier était ressorti en 2eme position, aux côtés de l'Italienne Vittozzi. Malheureusement pour l'équipe de France, la suite s'est avéré beaucoup moins flamboyant pour l'Iséroise, contrainte de piocher à deux reprises sur le tir debout et qui a surtout perdu un temps fou sur le pas de tir. La deuxième place s'est alors envolée, mais pas seulement, puisque les Bleues se sont alors retrouvé cinquièmes, à plus de vingt secondes du podium provisoire. Malgré les efforts de Simon sur le dernier relais, les Tricolores ne sont pas parvenues à faire mieux que la quatrième place finale. Le premier podium attendra.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.