Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 18h24
Eliminée prématurément lors de la dernière édition, Shirine Boukli (25 ans), engagée dans la catégorie des -48 kg, a décroché vendredi à l'Accor Arena son premier titre au Paris Grand Slam en s'imposant en finale face à la Japonaise Koga au golden score à l'issue d'un combat assez incroyable. De bon augure à l'aube des Jeux de Paris, cet été, où la Française visera également l'or.
Un sacré ascenseur émotionnel et un premier titre pour Shirine Boukli. La jeune judokate française de 25 ans en lice dans la catégorie des -48 kg est passée par toutes les émotions, ce vendredi à l'Accor Arena en finale du Paris Grand Slam face à Toshihiko Koga. La Gardoise a toutefois eu le dernier mot face à la Japonaise lors de cette finale complètement folle. Victorieuse au golden score, Boukli décroche ainsi son tout premier titre dans ce prestigieux rendez-vous qui fête cette année ces cinquante ans, elle qui avait avoué dans la semaine au micro de Sport en France qu'elle rêvait depuis toujours de remporter ce tournoi "incroyable". La vice-championne du monde et d'Europe a atteint son objectif et elle peut désormais se pencher sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, cet été, où elle cherchera là aussi à décrocher l'or. Mais que ce fût dur vendredi pour la native d'Aramon, qui disputait là sa première finale dans le rendez-vous parisien, un an après avoir pris la porte dès son deuxième match. La triple championne d'Europe pensait pourtant l'avoir emporté plus tôt lorsque l'un de ses mouvements pour contrer la lauréate de l'épreuve en 2021 en pleine pandémie mondiale de Covid-19.
La deuxième tentative a été la bonne pour Boukli
Mais après avoir validé le point synonyme de victoire, les arbitres l'ont refusé. Obligée du même coup de poursuivre ce combat qu'elle s'imaginait avoir déjà gagné, Boukli s'est fait ensuite à son tour une énorme frayeur. Alors que les deux adversaires avaient toutes deux reçu deux cartons jaunes, les arbitres ont donné la victoire à Koga, mais seulement le temps de quelques secondes uniquement là aussi, puisque le point marqué par la Japonaise, au même titre que celui de la Française un peu plus tôt, a été annulé également. Les compteurs étaient donc de nouveau (et toujours) à zéro lors de ce combat complètement dingue lorsque Boukli, dont le compteur était toujours vierge cette année, a tenté et réussi une immobilisation sur la Japonaise. Cette fois, les arbitres n'ont pas retiré le point qu'ils venaient d'accorder à la jeune judokate tricolore de 25 ans. Boukli, qui a montré vendredi une impressionnante force de caractère, s'adjuge le premier rendez-vous dans la capitale avant les Jeux. Elle ne pouvait mieux débuter sa préparation.