Thomas MICO, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 16h11
Les 2,3 et 4 février, les meilleurs judokas au monde ont rendez-vous à l'Accor Arena pour y disputer le Paris Grand Slam. Vice-championne du monde 2023 et championne d'Europe 2023, Shirine Boukli sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 tentera de remporter pour la première fois le prestigieux tournoi parisien.
« Je dois arriver à mon pic aux Jeux. Les compétitons c'est de l'entraînement ». Assurée de représenter la France aux Jeux Olympiques cet été en - de 48kg, Shirine Boukli va débuter son année 2024 à Paris, là où elle espère briller cet été. « Ça me tient à cœur aujourd'hui de remporter le Grand Slam de Paris. Même si j'ai gagné le championnat d'Europe et que je suis médaillé mondiale, c'est un tournoi que j'ai mis dans ma liste et que je n'ai toujours pas remporté. Participer à ce tournoi, c'est un rêve. Petite, j'avais cette chance d'y aller avec mon club comme supportrice, mais j'avais envie d'y revenir comme compétitrice. C'est un tournoi incroyable, c'est un rêve de gagner ici. » L'objectif final reste néanmoins les Jeux Olympiques pour la championne d'Europe en titre de sa catégorie. « Je ne veux pas me focaliser sur les compétitions qui arrivent car moi je n'en veux qu'une (...) Et le plus important, c'est la prépa. »
Boukli s'est mise au jiu-jitsu brésilien : "Ça me permet d'être plus en confiance au sol"
Au Paris Grand Slam, la native d'Aramon dans le Gard n'aura pas l'occasion de croiser la championne du monde des moins de 48kg Nastumi Tsunod, qui l'avait battue en finale à Doha en novembre. Une défaite que la Gardoise rumine et qui l'a menée à modifier légèrement son entraînement. Sur Sport en France, dans le magazine Les Pépites de Maxou animée par Maxine Eouzan, on avait pu l'apercevoir pratiquer le jiu-jitsu brésilien afin de travailler spécifiquement son judo au sol. Car oui, Boukli s'est mise au jiu-jitsu brésilien. Elle nous explique pourquoi. « Le fait de pratiquer le jiu-jitsu me permet d'être plus en confiance maintenant quand je vais au sol. C'est surtout pour les Japonaises (...) Quand elles y vont franchement, 90% du temps elles marquent. » Espérons que cela portera également chance à la judokate française de 25 ans, dès ce week-end sur le prestigieux tatami de l'Accor Arena.