Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 18h55
En conclusion de la phase de groupes de la Ligue des Champions, Metz est allé chercher une douzième victoire à Storhamar (24-26) malgré une entame de match à oublier.
Metz a longtemps cru terminer sur un camouflet. En déplacement sur le parquet de Storhamar pour conclure la phase de groupes de la Ligue des Champions, les joueuses de Manu Mayonnade ont connu bien des difficultés pour aller chercher la victoire. En effet, les Dragonnes ont dû attendre la 8eme minute pour voir Bruna de Paula (2 buts sur 5 tirs) débloquer leur compteur. Les Norvégiennes, poussées par Tina Abdula (4 buts sur 8 tirs) et Kristin Venn (6 buts sur 10 tirs), ont réalisé l'entame de match parfaite avec un 6-0 en six minutes. Il faut dire qu'Eli Marie Raasok (17 arrêts à 41% d'efficacité) a été un véritable mur permettant à son équipe de s'envoler au tableau d'affichage. Storhamar a pu compter jusqu'à huit longueurs d'avance à dix minutes de la mi-temps. C'est alors que Metz a commencé à retrouver ses esprits, profitant également d'un manque de réussite au tir de son adversaire. Kristina Jörgensen (5 buts sur 9 tirs) et Luisa Schulze (2 buts sur 2 tirs) ont sonné la charge avec un 5-1 permettant aux Mosellanes de revenir à quatre longueurs.
Metz à l'arraché
Toutefois, Guro Nestaker (5 buts sur 11 tirs) a ensuite donné un peu plus d'air à Storhamar à la mi-temps. Au retour sur le parquet de la Boligpartner Arena, les Norvégiennes ont continué à tenir tête à Metz... mais ça n'aura duré que cinq minutes. C'est alors qu'Hatadou Sako (14 arrêts à 45% d'efficacité) a déclaré sa cage inviolable. N'encaissant pas de but pendant quasiment huit minutes, celle qui a été appelée en équipe de France a permis à son équipe de se relancer. Un 6-0 emmené par Sarah Bouktit (8 buts sur 12 tirs) a permis à Metz de passer devant au tableau d'affichage pour la première fois de la rencontre avec 20 minutes encore à jouer. Les Dragonnes n'ont alors plus lâché les commandes, avec l'écart qui a oscillé entre un et trois buts jusqu'au buzzer. Au final, Metz signe une douzième victoire en quatorze journées avec une marge de deux longueurs (24-26) dans une rencontre dénuée d'enjeu, la première place du Groupe B étant déjà assurée quand Storhamar ne pouvait terminer à une autre place que la sixième.
HANDBALL - LIGUE DES CHAMPIONS (F) / HUITIEMES DE FINALE
Match aller les 18 et 18 mars - Match retour les 25 et 26 mars
Match 1 : Storhamar - Odense
Match 2 : Krim Mercator Ljubljana - Rapid Bucarest
Match 3 : Buducnost Podgorica - Ferencvaros
Match 4 : Brest - Esbjerg
QUARTS DE FINALE
Match aller les 29 et 30 avril - Match retour les 6 et 7 mai
Vainqueur Match 2 - CSM Bucarest
Vainqueur Match 3 - Metz
Vainqueur Match 4 - Vipers Kristiansand
Vainqueur Match 1 - Györ