Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 décembre 2024 à 19h44
L'équipe de France féminine de handball a battu la Hongrie 27-30 à Debrecen lors du dernier match du tour principal de l'Euro et finit donc en tête du groupe 1, ce qui lui évitera d'affronter la Norvège en demi-finales. Les Bleues seront opposées au Danemark ou aux Pays-Bas vendredi en demies.
Cette équipe de France est impressionnante ! Très attendues à Debrecen pour leur match au sommet du groupe 1 du tour principal de l'Euro contre la Hongrie, les joueuses de Sébastien Gardillou ont livré un grand match et se sont imposées 27-30. Ce qui leur permet de finir premières du groupe, et donc d'éviter les championnes olympiques norvégiennes en demies. Face à cette équipe hongroise qu'elles avaient battues de trois buts en phase de poules des JO de Paris 2024, puis contre qui elles avaient perdu puis gagné en matchs en préparation au mois d'octobre, les Françaises ont commencé comme dans un rêve, avec un 4-0 et des buts signés Zaadi Deuna, Nze Minko, Valentini et Foppa en neuf minutes. Mais cela ne pouvait pas durer et la Hongrie, poussée par son public, est revenue à 5-7 (17eme). La France a repris quatre buts d'avance (6-10, 23eme), mais les Hongroises, portées par les buts de Katrin Klujber (5 en première mi-temps, 9 au total) et les arrêts de Zsofi Szemerey (7 en première mi-temps, 9 au total), sont encore revenues, égalisant à 12-12 (29eme) puis à 13-13 avant de rentrer aux vestiaires. A ce moment-là, les deux équipes avaient rentré 57% de leurs tirs et Laura Glauser s'était contentée de 3 arrêts pour les Bleues.
Le Danemark ou les Pays-Bas vendredi
La dynamique semblait en faveur des Hongroises, mais la pause a fait du bien aux vice-championnes olympiques. La France a effet quasiment commencé la deuxième période comme la première : avec un 3-0 (doublé de Nze Minko notamment) en deux minutes. Un écart que la Hongrie n'est jamais parvenue à combler ! Les Bleues ont en effet mené la deuxième mi-temps de bout en bout, comptant deux ou trois buts d'écart, jusqu'à la 49eme où l'écart a grimpé à +4 (22-26). La Hongrie est parvenue à revenir à -2 à 2'30 de la fin (27-29), mais les Françaises n'ont pas paniqué et Onacia Ondono puis Laura Flippes ont scellé la victoire bleue. La mission est donc accomplie pour les Bleues, qui pourront voyager jusqu'à Vienne, où se disputera le dernier carré, le cœur léger. Chloé Valentini et Pauletta Foppa, auteures de 5 buts chacune, ont grandement contribué à ce succès, tout comme Hatadou Sako, qui a signé 7 arrêts sur 21 tirs. La France sera opposée vendredi au Danemark ou aux Pays-Bas, qui s'affrontent mercredi à Vienne. Les Bleues avaient battu les Néerlandaises 32-28 lors des derniers JO, mais elles n'ont en revanche plus affronté les Danoises depuis une victoire 23-22 en demi-finales du Mondial 2021.
Les marqueuses françaises : Valentini (5), Foppa (5), Horacek (4), Nze Minko (4), Flippes (3), Ondono (3), Zaadi Deuna (2), Granier (2), Lassource (1), Bouktih (1)