Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 02 décembre 2024 à 22h06
Comme prévu, l'équipe de France féminine de handball n'a connu aucune difficulté pour battre le Portugal lors de son dernier match du tour préliminaire de l'Euro (28-16). Les Bleues ont fait le plein avant le tour principal.
A vrai dire, la question, avant ce dernier match du tour préliminaire de l'Euro, n'était pas de savoir si la France allait battre le Portugal, mais quel serait l'écart en faveur des Bleues. La réponse est : +12 (28-16), avec treize marqueuses différentes ! Entre des Françaises vice-championnes olympiques en titre et des Portugaises qui ont profité du passage de la compétition à 24 équipes pour s'y qualifier pour la deuxième fois (après leur 16eme place en 2008), il n'y a pas eu le moindre suspense, et les joueuses de Sébastien Gardillou ont donc rempli leur objectif de rallier le tour principal avec deux points. Le tout avec une équipe remaniée par rapport aux deux premiers matchs (Estelle Nze Minko est restée à l'hôtel soigner son rhume, notamment). Devant des tribunes assez clairsemées à Bâle, ce sont certes les Portugaises qui ont ouvert le score et ont tenu jusqu'à 2-2 (5eme). Mais la machine bleue s'est ensuite mise en route, avec un 8-0 en en huit minutes, avec sept buteuses différentes. L'écart était déjà fait, et même si les Portugaises ont inscrit deux buts coup sur coup (10-4, 17eme), Laura Glauser, la gardienne française, s'est offert le luxe de marquer à son tour (13-4, 21eme). Après un petit coup de mou et cinq minutes sans marquer (13-7, 26eme), les Bleues ont repris leur marche en avant pour mener 16-8 à la mi-temps, grâce notamment à 62% de réussite en attaque, et 6 arrêts (sur 13 tirs) pour Laura Glauser.
Rendez-vous à Debrecen jeudi
Après la pause, les Françaises ont longtemps compté entre 8 et 10 buts d'avance, puis ont accéléré pour porter l'écart à +13 (24-11, 44eme). Les Portugaises parvenaient à marquer de façon sporadique, mais les Bleues réussissaient à maintenir l'écart sans jamais trembler, dans le sillage du duo Alicia Toublanc-Sarah Bouktit, qui finissent avec cinq buts chacune : 24-12 à la 50eme, 26-13 à la 55eme, et donc 28-16 pour finir. Malgré quelques tirs ratés (58% de réussite au total durant le match) et quelques montants trouvés, la France gérait parfaitement son avantage et le sélectionneur pouvait faire tourner son effectif. Dans les buts, Floriane André faisait encore mieux que Laura Glauser avec 8 arrêts sur 16 tirs et était élue femme du match. Seul point noir de la soirée : la blessure à la cheville de Coralie Lassource. Grâce à cette victoire, l'équipe de France remporte le groupe C et débutera donc le tour principal avec deux points. Un tour principal qui se déroulera à Debrecen, en Hongrie, avec des matchs contre la Hongrie, la Suède, le Monténégro, et la République tchèque ou la Roumanie (on le saura mardi). Rappelons qu'il faudra terminer parmi les deux premiers pour rallier le dernier carré de cet Euro en forme de marathon.
Les marqueuses françaises : Toublanc (5), Bouktit (5), Coatanea (3), C.Lassource (2), Horacek (2), D.Lassource (2), Foppa (2), Ondono (2), Mairot (1), Valentini (1), Zaadi Deuna (1), Kanor (1), Glauser (1)